J136 Une matinée au son des alleluia, un après-midi à tout autre pareil…

Le  15 août 2016

Hôtel Oltenita – Hôtel Calerasi : 72 km

IMG_1356

Grand beau temps chaud
A 7 h30 les cloches sonnent joliment puis une litanie d’alleluia lui fait suite, à 8h30 même programme. Je me dis que c’est curieux, peut-être que le dimanche des orthodoxes est le lundi…

IMG_1367

Et tous vont ou reviennent de la messe, la plupart des personnes âgées portent encore le costume traditionnel et sont vêtues de noir.

IMG_1371

Je réalise enfin que nous sommes le 15 août, je n’ai pas prévu cela… Beaucoup de commerces fermés… pour moi ce sera carême le 15 août !

IMG_1360

La zone de pique-nique mériterait un petit nettoyage…

IMG_1358

En revanche le pastoteko-camping est avenant mais complet…

IMG_1361

Non là ce n’est pas un parking à vélo mais LA seule piste cyclable de Roumanie. Je l’évite, elle est ponctuée de stops et de zone de gros cailloux à franchir.

IMG_1354

Deux cyclotouristes vont passer, je suis assise par terre en train de grignoter, un rapide holà et ils tracent, je pourrais aussi bien être en train de crever…. J’en déduis qu’il y a deux races de cyclotouristes, ceux qui passent par la Serbie et nous discutons deux heures et ceux qui passent par la Roumanie et tracent…

Heureusement la population locale est sympa et je me prête de bonne grâce à la séquence photo, je ne fais pas la grimace, j’explique dans une langue que je ne connais pas la où il faut appuyer…

IMG_1352

Mon pédalage va s’avérer facile, pas de grosse côte, pas de vent contre sauf sur cinq kilomètres.

Je rencontre un vrai cycliste que le vent violent qui s’est levé l’après-midi n’a pas rebuté… Et un seul convoi de camions.

IMG_1365

Encore de la misère, je suis repérée, une femme court vers moi pour mendier, je me sauve, je sais maintient que mendicité et vol sont souvent liés. Quand même quand on voit ca on a honte…

IMG_1363

Je préfère penser que la centrale nucléaire n’a pas été achevée et non qu’elle a été abandonnée…

IMG_1357

Parfois les terre-plein devant les maisons sont cultivés, au Vietnam c’était la règle, en Hongrie et en Croatie c’était de jolis carrés de pelouse tondue presque journellement.

IMG_1368

Dans les villages il y a un banc tous les cinquante mètres, mieux que Face Book !

IMG_1373

Tout est calme en ce jour de L’Assomption

IMG_1362

Les parkings sont complets

IMG_1359

Les dix derniers kilomètres sont difficiles, je rejoins une route étroite à grande circulation, les voitures roulent à une vitesse folle et ne ralentissent pas pour me doubler, quand à celles qui arrivent en face ma présence ne les gênent pas pour doubler.

J’arrive à Cālārasi, ville très moche où les banques et cabinets de stomatologie sont légions mais les hôtels rares. J’en déniche un, propre, avec un robinet à la douche et sans ressorts pointus dans le lit qui torturent mon dos.

Les chiffres :

Kilométrage : 72,45 km
Dénivelée positive : 106 m
Temps sur le vélo : 5h 19′ 22’´
Conditions météorologiques : grand beau temps chaud, vent qui se lève l’après-midi, 5km favorables, 5 km contre.

Bisous mes suiveurs

Ce contenu a été publié dans Roumanie, Voyage de l'espoir, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J136 Une matinée au son des alleluia, un après-midi à tout autre pareil…

  1. Jean-Marie dit :

    Eh bien, on a fait exactement la même route! A la limite, je reconnais quelques choux!
    (cette fois, je sors!) JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *