J263-J264 : Puno

Lundi 10  et mardi 11 octobre 2011

Je suis à Puno, dernière ville péruvienne avant la Bolivie, je me sens tellement comme chez moi ici que j’ai préparé mon départ de demain comme lorsque je suis partie de chez moi en France, c’est un peu dingue…

J’ai mis de l’ordre dans mes sacoches, fais provision de nourriture et de médicaments (oui les vieux ça avale des médicaments…)
Je me suis refait faire les ongles, trop bien, un fond vert, une coccinelle, un papillon, une abeille, des fleurs…

Je suis allé dans un salon de coiffure-manucure dans un quartier populaire, oué je préfère regarder ça que de visiter la milliardième église…

Alors c’était trop fort, un des coiffeurs était travesti, une cliente ne tenait pas en place et j’ai rien compris à ce qui se passait, brushing avant la couleur, et pour la couleur il n’y a pas d’eau courante, je te dis pas… Ils utilisent aussi le ciseau cranteur, bon je ne me ferai pas couper les cheveux là… J’ai entendu les femmes discuter location d’appartement, intéressant, elles-aussi souffrent de l’absence d’eau chaude dans ce continent… Cette nuit la température est descendue en-dessous de zéro, ici les gens vivent et travaillent en manteau… Ca me rappelle la Tunisie, qu’est-ce que j’ai eu froid en classe, nous-aussi on gardait notre manteau… Dans mon hôtel, hier sans que je ne demande rien ils m’ont apporté un radiateur électrique, et ce matin l’eau était chaude, quel bonheur…

Mon idée à Puno c’était de traverser le lac en bateau et d’atteindre par ce moyen la Bolivie, oui mais dans le lac il y a une frontière infranchissable… Pas de ligne régulière, et les réponses données : c’est très dangereux, il faut 10 heures, il y a des papiers compliqués à faire, et pourquoi je ne prends pas un bus, il y a deux routes, une coté Pérou, une coté bolivien et si je veux aller à Puerto Cuesta en Bolivie, je vais à Copacabana et rebus…Finalement j’ai trouvé quelqu’un qui acceptait de me faire »passer », à mon avis on commençait à être dans l’illégalité pour un prix démentiel… J’ai abandonné mon idée, car j’ai senti venir le coup que j’allais encore devoir pédaler…

A Puno je me suis fait plaisir, des petits cadeaux, des petits restos, une balade en vélo, mais un tricycle et c’est pas moi qui pédalais… Un cadeau pour ma petite soeur, je suis allé à la poste, c’est d’un compliqué, photocopie passeport, empreintes digitales, et c’est hyper cher, même à petite vitesse (ma soeur ton cadeau je crois que c’est pour l’hiver prochain…) et j’ai honte, mais dans le colis je me suis encore délestée…

Voilà, c’était Puno, son port…

Son lac…

Demain cap sur ???????        LA BOLIVIE, mais patience, patience, je suis encore à près de 4000 mètres, ici c’est la montagne, ça monte et ça descend, donc je ne sais combien de jours je vais mettre…

A je ne sais quand, bisous tout le monde…

Ce contenu a été publié dans Pérou, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à J263-J264 : Puno

  1. JANODOU dit :

    Qu’est-ce que je t’envie de pouvoir pédaler et en plus au bord du lac Titicaca. Pour moi, je commence à désespérer pour mon vélo : le cadre n’est toujours pas arrivé en France et donc, rien n’avance. Je suis en train de perdre tout le bénéfice d’avant mon départ raté et il faudra tout recommencer pour avoir une forme minimum avant de penser à un nouvel envol vers l’Amérique du sud. Je ne me plains pas tout de même car il y a 2 mois, j’ai bien failli m’envoler plus haut que le ciel.
    Avec la forme que tu as, je te demande Françoise de pédaler pour moi aussi et de continuer à me faire voyager comme tu le fais depuis 9 mois.
    Bises à toi « Grande Petite Soeur »

    • Françoise dit :

      La GPS elle te dit de te trouver un vélo, ce n’est quand même pas compliqué, de pédaler, de reprendre la forme, de changer graisse contre muscles car si tu ne te remues pas les fesses, tu vas rater notre rendez-vous… Question pièces à attendre, c’est aussi un impondérable dont il faut tenir compte dans le timming de notre voyage. Un couple de français en tandem a attendu 3 semaines sa jante à La Paz… Allez je vais me balader au bord du Lac Titicaca, bisous tout plein

  2. JEAN DE JONCH dit :

    Toujours la à me régaler de tes photos superbes et de tes commentaires particulièrement vivants, même si ce n’est pas chaque jour je n’en manque aucun. J’en reste muet devant tant de volonté, malgré la pluie, la neige, le grésil et …. quelle pêche ! rien ne t’arrête, chapeau. C’est vrai que pour remonter le moral et oublier la fatigue, la faim … il y a des paysages à couper le souffle, pas trop quand même car il en faut.
    Je me demande comment on fera dans quelques mois ?! car je n’ai jamais douté qu’avec ton tempérament tu iras jusqu’à l’extrémité du continent.
    Tout ce que je souhaite c’est que ce soit sans accident, mais je constate que tu évites les risques autant que possible, alors il faut continuer.
    J’espère comme dab, et quand tu pourras, un résumé de la traversée du Pérou avec photo de ton choix, par e-mail.
    Ici rien de neuf …. comme dab !! la montagne est toujours là, je l’ai sous les yeux.
    Bon courage, bisous

    • Francoise dit :

      Merci Jean, j’ai commence a l’ecrire le resume de mon Perou et comme icic c’est trop beau je vais rester deux jours, bon il y a un jour consacre a aller en bateu sur l’isla del Sol et bien sur y marcher… reste un jour et je profiter du net car apres c’est niet… Bisous

  3. Elodie dit :

    Ça me rappelle encore plein de souvenirs Puno ! Nous on en avait tellement marre du pollo et arroz qu’on avait acheté à une femme dans la rue des… pop corn !
    Et le lac titicaca… avec Faustina !
    Et quand on était a la gare de cusco, y avait les femmes qui gueulaient (pr vendre leurs billets de bus) : arequipa, arequipa, puuuno ! Arequipa, arequipa, puuuuno !! Au début tu rigoles et apres c’est comme une chanson que tu n’arrives pas à t’enlever de la tête !
    Bon maintenant que j’ai l’impression d’avoir voyagé, je retourne bosser !
    Bisous bisous

    • Francoise dit :

      Et bin ñoi je vis te dire a la gare quand il n’ y avait pas le bus de l’agence j’etais bien contente que les minibus qui etaient tous en train de partir crient Arequipa, Cusco, moi je rentrais a Cusco, l’histoire est en cours d’ecriture, bisous, bon voyage… Arequipa, Cusco, Lima, Arequipa, Cusco, Huaraz, Trujillo… Du passe, deja, nostalgie… Bisous

  4. Jean dit :

    J’ai dit aux parents que tu allais quitter le Pérou pour la Bolivie. Maman suit ton circuit sur son livre de géographie de 1930. Heureusement que tu n’es pas partie en Afrique parce qu’à l’époque, c’était l’Empire Français, l’AOF, l’AEF, la Haute Volta, etc …
    Elle doit également aller chez le coiffeur, je lui demanderai si c’était un travelo !
    Je lui proposerai aussi de se faire décorer les ongles …
    Bise,
    Jean

    • Francoise dit :

      Un conseil dis-lui de ne pas aller chez la coiffeuse de Loja en Equateur… et les ongles c’est bien, ñoi en plus d’être joli ca les empeche de se casser… Tu devrais essayer… Merci de tenir les parents au courant, bisous

  5. françoise TS dit :

    Silence radio pendant quelques jours , car pas 1 minute à moi……je rattrape la lecture de tous tes articles que j’ ai loupés.
    Presque 9 mois et bientôt ton 5è pays!Incroyable !et puis faire du vélo au bord du lac Titicaca, le rève…
    Bisous,bisous
    et dis-moi ce que je fais du vélo que tu m’ as prétè pendant tant d’années !
    françoise

    • Francoise dit :

      Pour le velo, je ne sais pas , je vais voir, je crois que ma soeur s’en est paye un, j’en ai prete un a mon fils de Lyon, ils sont deux, je vais lui demander si ca l’interesse car il y a le probleme de place… le velo au bord du lac, c’est chouette par endroits, a d’autres moins, mais Copacabana en Bolivie c’est a tomber par terre… Bisous

  6. ARDUIN-BOREL Mylaine dit :

    Comme tout le monde, je te suis même si c’est avec quelques jours de retard, mais
    le même plaisir à chaque fois.
    Mado était ici la semaine dernière, je voulais la voir, elle est partie hier sans l’avoir vue.
    Je le regrette, peut être aux vacances de la Toussaint?.
    La beauté extérieure que tu as fait faire (même avec un travelo) fait du bien à la beauté
    intérieure. Je fais continuer de lire tes autres articles; Bisous.

  7. La rose du petit Prince dit :

    Que les ongles sont beaux à Puño

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *