J471 : je me paie un col à 1200 mètres juste pour le fun…

Samedi 5 mai 2012

Bivouac sur la piste qui mène au Paso Roballos – Bivouac après la frontière
Kilométrage : 27,54 km
Vmoy : 5,9 km/h, Vmax : j’ai oublié de noter
Heures sur le vélo : 4h33’57 »
Température : 1 à 11°
Dénivelée : positif : 352m, négatif : 504m

La nuit a encore été très froide.

Tout est geléJe monte, je monte, je monte, rapidement je suspecte une erreur d’itinéraire mais comme d’habitude je vais mettre un certain temps pour l’admettre…Il fait très froid, tout est gelé.
Je me rends bien compte que je remonte la Cordillère des Andes, ce qui est sûr c’est que c’est sublime…Après plus d’une heure de montée je me décide à faire un point carte.Pour la première fois ma boussole s’affole et ne m’indique plus le nord, l’aiguille ne se stabilise pas et tourne en tous sens, mais le soleil voilé qui ne montre ni l’est ni l’ouest, réalisant un arc de ciel bas sur l’horizon m’indique le Nord, et je remonte plein nord vers Antiguos, pourtant la piste même si elle est de terre non battue, ce qui parfois me fait franchement galérer dans mon poussage était plus large que celle que j’ai laissée sur ma droite.J’ai atteins l’altitude de 1200 m… Évidemment je n’ai rencontré personne…
Le froid est vif et les flaques ne dégèlent pas.
Allez demi-tourJe ne veux pas mourir dans cet univers de roc et de glace que j’affectionne particulièrement, mon moral lui est au zénith…


Je quitte la ruta 41 que je n’aurai pas du emprunter, ou plus exactement je crois que je l’ai empruntée à l’envers…
Et voilà l’écriteau que je n’ai pas vu, il était bien caché…
Me voici dans un canyon
L’eau reste très présente, je vais être juste en eau mais celle-ci ne m’inspire pas confiance, elle est trop chargée en sels minéraux.
Encore une bifurcation, sur ce coup Enzo tu ne m’aides pas beaucoup… T’as dit quoi ? Que j’étais assez grande pour me perdre toute seule ?
Allez c’est beau, beau, beau
Revoilà la termitière géante
Et de nouveau le Colorado
Je croise une estancia inhabitée
Continue mon cheminement dans le canyon
Lequel allie formes et couleurs…
Et ti vélo parade
Je croise une autre estancia, une vraie celle-là, les hommes s’affairent auprès des moutons, je ne sais pas que pendant trois jours je ne vais plus rencontrer personne…
La piste monte beaucoup, tout d’un coup j’ai un doute, je laisse mon vélo, redescends à l’estancia et me fais confirmer mon chemin…
Et monte, monte la piste et pousse pousse la cyclo
Je vais atteindre un autre col à 900 mètres
Et puis le poussage se transforme en poussage-torture et je fais une erreur stratégique, je décide de couper pour prendre le virage à l’extérieur et… Je plante, ça dérape trop, je suis en travers et ne peux avancer, je tente une manœuvre désespérée de giclage des sacoches avant pour m’alléger…
Sans résultat… Je décharge et fais du portage…
Il ne fait pas beau, le ciel à mon avis est à la neige…
Voilà que je vois les rochers se transformer en figures humaines, à mon avis il n’y a pas que la boussole a perdu le nord…
Et toujours l’eau
Et des bifurcations
Et de l’eau
Ouf, je suis dans la bonne direction, plus que 80km de galère, j’espère que la piste de la ruta 40 est en meilleur état… On m’a dit qu’elle était « suave »…
Parce que là ce n’est pas top de chez top…
Le ciel me menace et m’envoute, je stoppe, bisous tout le monde

Ce contenu a été publié dans Argentine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à J471 : je me paie un col à 1200 mètres juste pour le fun…

  1. Monica dit :

    Pas facile de se repérer dans des endroits aussi désertiques, munie d’une boussole qui a perdu le nord ! Tu n’as pas essayé de te repérer avec l’aide de ta montre à l’heure solaire, et les ombres faites par le soleil ? à condition que le soleil soit présent, et dans l’hémisphère sud tout doit s’inverser ? Oui c’est un peu compliqué.
    Bises à toi.

  2. Mylaine dit :

    JE PENSE A TOUT CE QUE TU AS VECU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *