J147 : SI ?

Vendredi 17 juin 2011

Distance parcourue :  82, 67 km
Vmoy :14,2  km/h Vmax : 40,3 km/h
Température : minima : 21°, maxima : 38°
Dénivelée positif : 234 m
Dénivelée négatif : 364 m
Heures sur le vélo : 5H48’06 »
Départ : 9 heures
Arrivée : 16 heures 40

Résumé de la journée

  • Objectif : je sais pas, j’ai pas de carte, avancer, trouver un endroit sur où dormir
  • Conditions météorologiques : frais couvert le matin, chaud moins couvert l’après-midi
  • Etat de santé : ca va, dents toujours limites…
  • Particularités de la journée : frais le matin, chaud l’après-midi, la route est roulante je roule, je traverse le désert repère de brigands, des policiers tentent de me racketter.

SI ?                       

Si c’était moi qui traînait la poisse avec moi ?

Hier il a plus dans une région desséchée à mort…

Ce matin temps couvert et frais ( 22°), parfait pour des cyclos normaux, dur pour moi, obligée de me couvrir et des chaud et froid. D’accord l’après-midi j’ai même eu un peu chaud…

Ce matin trois gouttes, d’accord que trois gouttes quand même dans un qui va devenir désert

SI ?

Si j’arrêtais de me torpiller la tête avec cette histoire de carte bancaire et de pédaler comme une malade et plus je pédale comme une malade plus ça me torpille la tête et ça m’envahit complètement et je ne pense plus qu’à ça et à la suite de mon voyage compromis et impossible de faire ce que je voulais faire, notamment les ascensions, et c’est sûr quand je reviens je change de banque parce qu’une banque à laquelle tu es fidèle depuis 40 ans chez qui ton argent dort parce que tu es un enfant de l’après-guerre, que l’on t’a élevée dans la peur de manquer et dans le fait qu’un sou est un sou, que cette banque elle est pas capable de te faire parvenir une carte bancaire, alors même que tu as pris la plus chère, la dorée pour être tranquille…

SI ?

Si au péage qui surgit ici comme dans les autres pays tout d’un coup sur l’unique route, mais bon personne n’est là pour faire payer et d’ailleurs personne ne paie, les bicyclettes c’est pas prévu au programme… Dis si à ce péage tu t’arrêtais et faisais quelques petits mouvements de décontraction, tu le fais ça te calme 10 minutes et tu repars comme une malade.

SI ?

Si ces rizières n’étaient pas des rizières, d’ailleurs d’où vient l’eau ?

Si ce semi-désert

Qui fait place à un désert complet

C’était le repère de brigands qui attaquent les cyclistes ?

Et bien c’est, mais comme tu ne le sauras que plus tard, pas grave t’as pas peur, et puis entre chaque ville ( soit tous les 40 à 50 km) il y a une voiture de police pour te protéger.

SI ?

Si la nature se met à sculpter ses propres œuvres d’art, mais où va-t-on, où va-t-on, et bin juste on on va à Ushuaïa…

Photo plus tard

SI ?

C’était des pavots surgis en plein désert de nulle part ?

Non ce sont des marguerites pour donner à manger à la gente à plumes,  je ne sais comment traduire aves…

SI ?

A force de parler que espagnol tu finissais par oublier le français ? D’ailleurs tu t’en es rendu compte que des fois tu mélanges, oh la la ça devient grave…

SI ?

Ce que tu as d’abord pris pour la sécurité de l’usine des marguerites pour les aves étaient de faux policiers?

SI ?

Ils plaisantaient pas avec leur histoire que si tu paies pas ils vont te mettre les menottes, toi tu fais la conne, tu rigoles, tu fais comme si tu comprenais pas, tu fais même la faux jeton, merci de sécuriser la route, et quand ils te montrent le chef que c’est tout juste si il a pas sur lui de quoi faire sauter la moitié de la ville et au bout de longues minutes le chef donne l’ordre, c’est bon laisse-la passer, même pas un petit peu d’argent, non… Attends ils vont pas s’y mettre eux-aussi à te torturer… Et quand t’as décidé de faire la conne, t’es la reine.

Bon là y a pas de photos parce que quand même je suis pas conne…

SI ?

Ce que tu croyais être une ville n’est que ce tout petit hameau ?

Tu interroges les jeunes d’un lycée, ils sont ravis, non la ville est plus loin, il y a des hôtels, oui il y a. Le premier tu t’arrêtes même pas, tu préfères planter ta tente au milieu du désert et des brigands…

Et SI ?

Si toi tu aimes le désert, tu as le droit d’aimer le désert et quand tu l’as découvert en vélo à Madagascar, quand t’as failli mourir d’un coup de chaleur et bin en même temps tu en es tombée amoureuse et tu as écrit  :

Terre
Terre

Terre qui ne sait que faire
Sous le soleil brûlant
Terre
Terre qui te fais désert
Et qui t’en vas mourant

Au voyageur perdu
Offre ta quietude
Que de ton etendue
Il trouve la quietude

De ta beauté farouche
Garde quelques épines
Car si l’homme te touche
Dans l’heure il assassine

 Terre
Terre
Terre…

 SI ?

Oué si les brigands étaient issus de cette espèce de banlieue bidon ville sans bidon misérable ?

SI ?

Si quand même tu l’aimes cette ville sale, brouillon, envahies de milliers de pousse-pousse motorisés, d’ailleurs c’est pratique, ça prend moins de place qu’une voiture, ça fait moins d’embouteillage…Et puis t’as remarqué que s’ils t’écrasent c’est juste par inadvertance c’est pas exprès ( oué pas comme en Colombie, parce que ça c’est un défaut des colombiens de viser en premier lieu les piétons, en deuxième les vélos, je reconnais que les équatoriens n’ont pas ce défaut…)

SI ?

Si les gens te saluent en souriant c’est qu’ils sont pas tous des brigands…

SI ?

Si c’était vrai de vrai ça « ton sourire nous rend joyeux, reviens-vite »…

SI ?

Tu te sens là en totale sécurité ? T’as le droit quand même, d’accord tu es plus vigilante.

Et puis si tu avais un peu plus de soles, que tu comptais pas la moindre petite sole qui chacune représente un bol de riz…

Et bien tu t’offrirais un tour de pousse-pousse à moteur, tu as bien regardé, ça fonctionne avec une chaine de vélo, juste à la place des pédales ils ont mis un moteur… Quand même admirez c’est trop génial ce truc, la chaîe, les freins à disque, la déco d’nfer, les amortisseurs, d’ac il faut qu’il fasse chaud, mais ici c’est parfaitement adapté…

SI ?

Si t’étais partie chercher ailleurs quand tu as vu le clavier pourri, les touches effacées et bringuebalantes, bin t’aurais gagné du temps et donc de l’argent, et voilà je retourne en rond, les pensées envahissantes comme ça c’est grave…

SI ?

Si là c’était les Guibertes 40 ans en arrière ?

SI ?

Les chiens arrêtaient de t’attaquer, encore une attaque aujourd’hui t’obligeant à mettre pied par terre, et pourquoi les chiens ils s’attaquent que aux cyclistes  ?

Bon, paraît-il que c’est encore dangereux jusque Puria (50km) après c’est bon la route est sécurisée, enfin si la sécurisation c’est le rackettage… Bon tout il est pas tout beau tout il est pas tout gentil, ici comme ailleurs…

SI ?

Si tout d’un coup toutes les guêpes sortaient de leur nid et t’attaquaient pendant que béatement toi tu les photographies ?

SI ?

Si je me transformais en désert avec quelques épines ?

SI ?

Si c’était le destin, el suerte de me retrouver (après 3 changements quand même) dans la seule chambre d’hôtel du monde qui est en totale harmonie avec moi-même…

SI ?

Si tu arrêtais de paniquer quand tu veux donner un coup de chiffon à ta chaine, que tu vois que ça tourne pas rond, que tu vois que c’est déraillé au dérailleur, c’est jamais arrivé, tu te dis ça y est les gens de l’hôtel en voulant t’aider et en forçant comme des malades pour rentrer le vélo dans la chambre ils ont tout cassé, non c’est juste déraillé…

SI ?

Tu laissais plus JAMAIS personne toucher à ton vélo, sauf les gens de la casa de ciclista que tu pédales comme une malade pour les rejoindre au plus vite…

SI ?

On te dit de prendre la « berna »

Que sur la Berna y a des vaches tu fais quoi ?

Bon tu te couches vu qu’il est tard, bisous tout le monde…

Ce contenu a été publié dans Pérou, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à J147 : SI ?

  1. QUELLE EPOPEE !
    Je sens que tu vas te défouler lorsque tu auras récupéré une CB.

    Je vais voir si je peux ne pas prendre ce « chemin des brigands ». J’ai cru voir sur la carte une autre possibilité. A étudier sérieusement !

    82 km en une journée, c’est un record ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour retrouver un équilibre vital pour la suite du périple. L’argent, le nerf de la guerre que j’ai déjà dit il n’y a pas si longtemps, et les banques le savent bien. Ils se foutent royalement de ce que tu réalises en ce moment, se foutent royalement de l’être humain pourvu qu’elles « s’enGRECE » sur son dos. Mais comment faire sans elles ? Il doit y avoir une solution certainement. Je rêve d’une banque qui cesserait de plumer ses clients pour finalement les manger sans se soucier de l’oiseau d’origine : volatile d’Irlande, perroquet d’Espagne, poule du Portugal, pintade d’Italie, coq de France, etc…
    Mais c’est un rêve, rien qu’un rêve ! A moins qu’un jour la Basse Cour ne se rebelle, quitte à y perdre un peu de ses plumes.

    C’était ma minute rebelle, ma minute « cyclopède », ça fait du bien !

    Je suis exactement ton parcours et il me semble même avoir aperçu un point vert fluo sur « Google Maps » et un compteur kilométrique en folie sur « Google Street ».

    Grosses bises à toi et courage, ça sent le foin.

    • Françoise dit :

      Rêve plutôt à Ushuaïa, tu vois c’est plus réaliste que de rêver à une banque qui plume pas ses clients… Comment fair je ne sais… Ma communauté quetchua ils pratiquent l’échange, j’en parlerai un jour longuement de ma communauté quetchua, c’est un autre monde, d’autres valeurs, mais je ne pense pas que ce soit la solution et de vivre replié sur soi, je comprends, c’est un moyen de survie, surtout quand on a été oppprime pendant plus de 500 ans et que ça continue, oui en Equateur ça continue, pour les autres pays je sais pas. C’est compliqué tout ça… En attendant ça me fait plaisir de te voir rebelle, je te trouvais tout trop bien comme il faut… Bisous Janodou le rebelle et si tu as trouvé un moyen d’éviter les brigands dis-moi vite car pour moi c’est demain ou après-demain, je consulterai mes mails avant de partir et merci pour la carte, demande à Enzo la sienne, aussi précis que ça je savais pas que ça existait, surtout tous les ponts sont marqués et ici ils sont mieux marqués que les villages…

  2. Jacques dit :

    et SI tu te posais quelque part en attendant tranquillement ta CB?
    Tu aurais tout le temps de régler ton dérailleur.
    Un peu de repos ne pourrait pas te faire de mal, quitte à faire quelques heures de promenade en vélo tous les deux jours pour conserver l’entrainement.
    et SI tu faisais appel à ton assurance assistance pour qu’ils te fassent parvenir rapidement cette CB?
    Je ne sais quelle est ta banque, mais au Crédit Agricole (la Banque, la vraie!) il y a une assistance à l’étranger:
    http://www.credit-agricole.fr/particulier/le-magazine/argent/la-gold-mastercard-la-carte-qui-a-de-l-assurance.html
    Bisous
    Le petit frère
    PS Fête des pères aujourd’hui. SI tu pouvais passer un coup de fil à papa, ça lui ferait très plaisir. SI pas possible, tu peux aussi lui envoyer un mot par l’intermédiaire de ma messagerie ou celle de Marie-Do: on transmettra.

    • Françoise dit :

      Désolée je n’ai pas d’argent je ne peux appeler personne, ni famille ni banque… Je garde de quoi prendre le bus si ma carte arrive, j’ai absolument besoin du numéro d’envoi du pli recommandé avec la carte. Si quelqu’un peut aussi me renseigner sur comment faire une carte en urgence, je suis au Lcl et j’ai (enfin j’avais une carte visa dorée). Je ne peux me poser quelque part sans argent et de toute façon me poser à Cuenca dans une chambre entre 13 et 15 degrés humides, c’est pas se poser c’est se déposer… Quant aux magasins de bicyclette il n’y en a pas au Perou, en Equateur ils m’ont tout massacré, non je fais la chose la plus intelligente je file vers Trujillio où il y a une casa de ciclista qui m’attend, qui a toutes les compétences en vélo et qui héberge gratuitement les cyclistes en déroute ou pas… Ils m’attendent, acceptent aussi de servir de boite aux lettres, ah oui aussi je mange tout ce qu’on me donne, y compris le lait, le cou du poulet, du steak et du riz à 8 heures du mat… Y a juste les fourmis là ça me répugne encore. J’espère aussi à Trujillo avoir de l’argent par la westernunion.
      Bisous

    • Francoise dit :

      J’ai suivi la meilleure solution, rejoindre la cas de ciclista a Trujillo, la j’ait tout le soutien necessaire, le coucher, le manger, l’aide pour les demarches et le roi du velo Lucho et j’ai rencontre d’autres cyclo, tout va bien, j’attends ma correspondance pour le retout pout Piura, apres c’est Piura-Trujillo
      Bisous encore equatoriens…

  3. ARDUIN-BOREL Mylaine dit :

    Tu exagéres pour les Guibertes,?!!!!
    Il y a longtemps que tu n’es pas revenue.
    Sans rancune. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *