J55 : journée off à Napier sous le soleil d’été

Mercredi 6 mars 2013

Un certain nombre de kilomètres à pied
3 km en vélo (oué c’est peu..)

Les trucs pas drôles :

Peaufiner mon itinéraire en fonction des renseignements récoltés à droite à gauche. Voilà je vais commencer par 10 kilomètres de piste cyclable au bord du Pacifique, chouette non ? Puis une route secondaire (elles sont rares, alors je ne les loupe pas, c’est la 52, d’abord au bord d’une rivière et après je ne sais pas, juste qu’il n’y a rien que quelques fermes égarées…

Faire les courses, assez mais pas trop, équilibre toujours difficile à atteindre…

Travailler mon anglais, travailler mon anglais, travailler mon anglais, j’en suis à la lettre b, mais je n’apprends pas que les mots, chaque mot est expliqué et à chaque fois il y a une phrase avec un exemple, en plus j’ai du revoir ma phonétique histoire de ne pas prononcer trop mal, je m’accroche, je m’accroche, je m’accroche. D’ailleurs pendant que je tenais d’une main ma tente accrochée pour qu’elle sèche (enfin quand même sur la plage au soleil, plage qui ici est en herbe avec de minuscules araignées et de minuscules fourmis qui piquent car j’avais (encore) les papates à l’air, de l’autre (main) je tournais les pages de mon livre et de mon dico…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous assure que les enfants ici ils sont intelligents car mon livre il est à partir de 5 ans et c’est dur.. Voilà maintenant que je fais concurrence à Proust, explications par mail privé…

Au passage je zieute quand même les toilettes de la plage…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Faire à manger pour plusieurs jours…

Euh, c’est tout, la lessive je l’ai faite hier. mes mises en ligne aussi. Donc reste… le drôle, faut suivre, faut suivre…

Aussi chercher un magasin de vélo, mon casque s’est agrandi et flotte sur ma tête, à moins que ce ne soit ma cervelle qui ait rétréci. Et la béquille ne tient plus rien. Ils changent  le truc en mousse de mon casque mais n’ont pas de béquille plus solide.

Le drôle ça été de flâner dans Napier. Napier a été détruite dans les années 1900, je ne sais pas par quoi, aidez-moi. elle a été reconstruite style art déco des années 1930.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jusque là rien de particulier, d’ailleurs je n’ai pas été plus que ça séduite par l’architecture…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais , mais Napier s’est mis à vivre style les années 1930, les magasins regorgent de souvenirs de ce temps-là, probablement made in china comme les poupées d’Equateur et tant et tant d’autres choses aussi inutiles que vitales… Moi je n’achète rien, non pas tant parce que mon billet d’avion a fait un trou dans mon budget mais surtout parce que je trimbale déjà assez de choses comme ça… Tout ceci donne un air sympa à la ville.

Au fait Janick, sont-ce là les arbres géants dont tu me parlais ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme toutes les villes de NZ, Napier s’étend sur de nombreux kilomètres alors que sa population n’est que de 55000 habitants, de larges avenues, de superbes parcs agrémentent le tout et donne une impression de calme qui contraste avec la fureur des new-zélandais quand ils sont sur une highway…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les quartiers sont bien distincts, le quartier des supermarchés en tout genre, celui des cafés, celui des affaires, celui des magasins et un grand centre piéton où l’on ne se bouscule guère. Quand à l’hôpital il est en hat d’une colline, mais je vais essayer de m’abstenir… Je marche, je me laisse perdre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je trouve le seul bon restaurant de la NZ… Oui, en général ce sont des hamburgers, des fish and ships, des sandwichs, servis dans des cafés avec 1000 cafés différents (ça ne te rappelle rien ma fille ?)…

Bon bin c’est tout, mon « backpackers » est génial. Tout est clean de chez clean, salon, cuisine super bien aménagés, un patio tranquille, un internet qui marche (payant mais ça marche), ici on peut acheter à l’heure, la journée ou la semaine. Et comble du luxe, je suis dans un dortoir de deux et seule et devant… Le Pacifique, ça circule quand même un peu dans l’avenue et des fois les otaries font de drôles de bruit…

Demain je reprends la route, j’ai regardé ma météo, elle est superbe et moi je vais bien, bisous toute le monde (enfin si on peut parler de monde, j’ai l’impression que vous êtes tous en vacances, à moins qu’une catastrophe ne se soit encore produite…)

Ce contenu a été publié dans Nouvelle Zélande, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à J55 : journée off à Napier sous le soleil d’été

  1. robert dit :

    « Napier a été détruite dans les années 1900, je ne sais pas par quoi, aidez-moi. elle a été reconstruite style art déco des années 1930. »

    La bas c’est comme au Chili, l’architecture ne dure pas bien longtemps, voir:

    http://en.wikipedia.org/wiki/1931_Hawke%27s_Bay_earthquake

    Tu peux en voir les effets en visitant la prison, mais attention aux fantômes.

    • Francoise dit :

      Merci, donc un tremblement de terre a détruit Napier, voilà, j’ai trouvé, c’est cela qu’il nous faudrait en France, un bon tremblement de terre, on pourrait enfin aller vers la modernité, cela relancerait l’économie, les vieux ne résisteraient pas, le trou de la secu serait enfin résorbé… Rêvons, rêvons…

  2. gyloo dit :

    Bonjour Françoise
    En 1931 un tremblement de terre de 7,9 échelle de richter a détruit cette ville symbole de l’art Déco.
    Gilles

  3. JANODOU dit :

    Superbe endroit pour te reposer soeurette ! Qu’en penses-tu ?
    Hasta pronto mi Hermana

  4. Monica dit :

    Suis toujours là ! Mais pas seule, alors !… Nous découvrons à deux la N.Z.
    Néanmoins, je te surveille, je te piste sur Google Earth, et suis émerveillée par ces paysages volcaniques Que du beau. Toi et ta monture en pleine forme ! Vos bivouacs 4**** tjrs aussi bien choisis. Suis étonnée de voir les villes aussi modernes et un peu trop clean pour mon gout. La nature me fait penser à l’Islande, où je ne suis pas encore allée, mais cela ne va pas tarder je crois.
    Merci pour toutes les photos qui nous font rêver.
    Courage pour l’Anglais ! accroche-toi comme d’hab.
    Kissessssssssss

  5. mmmmmmmmmmmh un ice cream napier de kiwi

    vu les mêmes arbre en colombie vers salento

    la forêt des kauris

    – Waipoua is home to Tane Mahuta, king of the forest and the largest remaining kauri tree in the country. The 1500 year old Tane Mahuta is 51.5 metres tall, with a girth of 13.77 metres. The second and third largest kauri trees can also be found in the Waipoua Forest: Te Matua Ngahere and the McGregor Kauri.

    Autres Kauris remarquables

    Parmi les autres arbres remarquables, Te Matua Ngahere, est considéré par certains scientifiques, comme l’arbre de forêt humide le plus vieux de la planète et serait âgé de près de 4000 ans. D’autres scientifiques estiment plutôt son âge entre 1500 et 2500 ans, expliquant ses mensurations hors normes à une croissance plus rapide.

    En effet, Te Matua Ngahere a un tronc colossal de 16, 41 mètres de circonférence et 5,2 mètres de diamètre (Bien qu’il soit plus petit que Tane Mahuta, puisqu’il ne mesure que 29,9 mètres de haut).

    Il arrive également que les troncs des Kauris soient scindés en plusieurs parties.

    C’est le cas de « Four Sisters », un arbre composé de 4 troncs et poussant lui aussi dans la forêt de Waipoua. (Il s’agit de l’arbre scindé le plus imposant de la forêt).

    Tane Mahuta, le seigneur de la forêt

    Un arbre en particulier, appelé Tane Mahuta (« Seigneur de la forêt »), occupe une place importante dans la cosmologie maorie, puisqu’il s’agirait de l’enfant de Papatuanuku, la « Mère Terre », et de Ranginui, le « Père Ciel ».

    Papatuanuku et Ranginui, vivaient enlacés, profondément amoureux. Ils se tenaient si serrés l’un près de l’autre que l’univers en restait étouffé.

    Tane Mahuta, le fruit de cet amour, grandit avec force et sépara ses parents, la Terre et le Ciel, permettant ainsi aux alentours d’être baignés de lumière, créant également notre atmosphère, ce qui permit à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui d’apparaître.

    Tane Mahuta, avec ses 51,2 mètres de haut et sa circonférence de 13,77 mètres, est, réellement, le Seigneur de la forêt.

    Son âge est estimé à 2000 ans.

    vas zy mon lapin .. impressionnant !!!!!!!

  6. t’eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees oùùùùùùùùùùùùùùùùùùù ?????????????????

  7. Dany et Fred dit :

    Bonjour,

    Un couple d’amis que tu as rencontré en Argentine, Jean-marc et Marguerite, nous a donné tes coordonnées et depuis nous te suivons. nous sommes nous aussi de cette dr^le de race des cyclobourlingueurs et allons réenfourcher nos chers biclous la semaine prochaine pour un petit tour en Europe, de Marseille à Istanbul, en attendant que ce soit la bonne saison pour aller nous aussi laisser l’empreinte de nos roues en Patagonie. Nos vélos sont équipés de pneux Schwalbe marathon Plus en 1,75. Qu’a-tu comme pneus ? Crois-tu qu’il faille passer à des pneus de 2 ? C’est un peu technique comme question de nana à nana – de notre âge en plus – mais il faut bien de temps en temps descendre des nuages pour s’occuper de choses plus terre à terre. Pour l’instant, à quelques jours du départ, il est vrai que j’ai plus envie de choisir mes carnets de croquis et mes crayons.
    Daniel et moi te suivons de près

    • Francoise dit :

      je vais regarder tout à l’heure.
      Les pneux Schawalbe sont les meilleurs du monde, mais qui que vous choisissiez un pneu ça s’use…
      Je regarde et vous répond aujourd’hui, bon vent à tous les deux

  8. Mylaine dit :

    non non on ne t oublie pas et je continue de suivre tes kms mais ce n’est
    pas toujours facile. Tu bouges trop et souvent.
    Allez bisous et continue de me faire réver. La Guibertine.

  9. Monica dit :

    Toujours sans nouvelle, mais ou te caches-tu ? peut être dans les bras du seigneur de la forêt Tane Manuta ?
    Bisous on pense à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *