J94 : Trois générations réunies…

Trois générations réunies…

Lundi 25 avril 2011

Pasto – faut que je regarde

Distance parcourue : 40,26 km

Vmoy : 12,5 km/h Vmax : 57,8km/h (oui, je vais plus vite que certains camions, mais j’ai de bons freins et suis très prudente et ne vais vite que quand les conditions le permettent)

Température : minima : 16°, maxima : 28°

Dénivelée positif : 612 m

Dénivelée négatif : 1353 m

Heures sur le vélo : 3H12’09 »

Départ : vers 9 heures

Arrivée : En fin d’après-midi (les rencontre ça prend du temps…

Résumé de l’article

  • Objectif : Atteindre Ipiales en un ou deux jours
  • Conditions météorologiques : couvert, frais, récupération de degrés à la descente
  • Etat de santé : le dos ça va, l’omelette d’hier soir est repartie dans la demi-heure qui suivait, doidt idem
  • Etat de la Colombie : sinistrée, très sinistrée, ce n’est toujours qu’éboulements, coulées de boues, routes coupées, ponts emportés, inondations, j’ai échappé au pire, je continue à fuir

Particularités de la journée : Deux superbes rencontres de cyclotouristes, dont une fabuleuse : un couple et leur fille de trois ans qui viennent aussi de Caracas et qui m’avaient contacté sur voyagesforum et qui depuis plus de deux mois entendent parler de moi… Panam toujours d’enfer. Montée à un col. Une descente trop chouette. J’ai failli avoir des ennuis avec les militaires, mais que faillis

Départ tardif indépendant de ma volonté (je ne pars que vers 9 heures car une personne de l’hôtel s’est mise en tête de faire avec moi tous les magasins de Pasto pour trouver des tendeurs pour fixer mes deux sacoches arrière, au bout d’un moment j’ai dit stop, sinon je vais me faire saucer encore comme c’est pas possible, je pense que ce retard m’a permis de rencontrer : un couple de suisses super sympas et… un couple belgo-espagnol qui m’avait contactée par voyage forum quand ils sont arrivés à Caracas et quand ils m’ont vue ils ont dit « ah vous êtes la femme dont on entend parler depuis deux mois… », je savais que j’étais connue mais pas tant que ça. Ils voyagent avec leur fille de 3 ans dans une carriole et elle attend son deuxième, ils se poseront en Argentine pour la naissance du bébé et on a super sympathisé, mais vraiment super.

La maison de Maya

Etendage roulant

La petite famille

Maya

 

Voilà, sinon la Panam est toujours aussi superbe, paysages d’enfer, plus de circulation, la semaine sainte est finie… Passage d’un col à 3200 mètres puis superbe descente.

Patchwork de vert

Du rouge

J’ai vu des gorges très impressionnantes, profondes, étroites, ourlées de dentelles de lichen, j’ai fait des photos, le problème c’est que les militaires avaient établi un camp caché dans ces gorges, au début ils voulaient me faire effacer les photos, puis ça c’est terminé dans la joie et la bonne humeur avec photos réciproques, ils m’ont donné une mandarine, m’ont même expliqué leur tactique de surveillance des lieux (bon je vais pas dévoiler…)

Les gorges

La dentelle

La reconciliation

et aujourd’hui j’ai échappé à la pluie, que quelques gouttes ce soir, je ne sais ce que sera la nuit… Tous cyclotouristes qui nous retrouvons sur cette Panam (passage quasi obligé) pour traverser la frontière nous fuyons, bien conscients d’avoir échappé au pire… Normalement en passant l’equateur on devrait en changeant d’hémisphère arriver en saison sèche.

La Panam

Un beau camion, moi je les aime les camions d’ici, ils veulent pas me tuer et il y a une certaine solidarite dans cette route difficile et en plus ils roulent tard le soir et tot le matin…

Voilà, je dors dans le même hôtel que mes nouveaux amis qui viennent aussi de Caracas, mais ils sont passé par la mer, ce qui n’est pas une mauvaise idée…

Au fait je suis à une latitude inférieure à 1°.

Ah oui à l’entrée du village il y avait des gamins qui s’amusaient à faire des éboulements et envoyer des pierres sur la route, j’ai cafté auprès des parents…

L’eglise du village dont j’ai oublie le nom

Qui est simple et belle (et Maya est partout chez elle…)

Une ruelle, au fond il y a un ours…( c’est Maya qui l’a dit…)

Derniers bisous d’ou ?

Tout le monde dit aussi que ce froid n’est pas normal, les pluies oui, mais à ce point non…

L’autre jour je suis passée sur la bascula, qui n’est ni un endroit où on va chuter ni une barrière (automatique ou pas) mais une bascule, une balance quoi, stupeur mon vélo 60 kg, moi 50, compte-tenu du fait que je crois être plus proche des 45 que 50, cela fait 10% d’erreur, il reste 55 kg pour mon vélo, je ne sais plus de quoi me délester, peut-être des papiers style des itinéraires que je regarde même pas puisque je me fais le mien, style mes certificats médicaux, vu qu’on m’a tellement fait peur avec la Colombie, histoire de justifier mes médicaments.

Voilà une journée riche en rencontres et en rencontres super…

Demain il va falloir se rehisser à 2900 mètres, oué c’est bien beau les descentes mais il faut remonter et après-demain c’est ? SURPRISE

Bisous tout le monde

Ce contenu a été publié dans Colombie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à J94 : Trois générations réunies…

  1. Monica dit :

    Francoise,
    Mais c’est qu’ils semblent affectueux ces militaires !!!
    Oui cette famille est géniale. Quelle belle façon de découvrir le monde et la vie pour Maya. Et la naissance d’un bébé en Argentine. Maya a une chance inouïe avec de tels parents.
    Besos

    • Francoise dit :

      J’allais dire ici, mais non je ne suis plus ici, je suis là, donc en Colombie les militaires et policiers ont au service de la population et la population les aime, si tu ne fais pas de bêtises ils sont hyper sympas et avec tout le monde, il y a des choses sur lesquelles on devrait prendre exemple…
      Ca m’a fait plaisir de rencontrer Maya, mes petites-filles me manquent…
      Besos

  2. Très belle journée en effet, rendue belle souvent par ce genre de rencontres. Cela doit te faire beaucoup de bien de vivre de tels moments, rares dans ce genre de périple mais oh combien réconfortant. Il faut oser entreprendre de tels voyages, à 30 ans comme à 60 et puis au bout des souffrances, il y a toujours LA récompense.
    Bon vent à toi Françoise dans ton 3e pays de cette surprenante Amsud !
    Muchos besos !

  3. Ange dit :

    Effectivement, magnifique rencontre !
    J’ai lu, plus après, ton arrivée en équateur aussi … bon j’espère que tu pourras régler ces problèmes de monnaie … très chouette de regarder toutes ces photos… de lire qqs tranches de ton périple… (je te lis … tjrs le cul sur ma chaise de bureau parisienne). Tu es connus comme le loup blanc ! De tout ce vert tu nous concocteras bien qqs vers à un moment ou à un autre… pas mal l’étendoir sur le vélo du papa de Maya… Des bisous et plein de courage pr la suite !
    Bises

    • Francoise dit :

      Coucou Ange, dis-moi tu préfères quoi toi : blablabla et photos mélangés ou à part ? Beaucoup préfèrent mélangés, moi-aussi, mais c’est bien plus de boulot, surtout quand on a une mauvaise connexion et qu’il faut s’y reprendre à plusieurs jours d’intervalle et que je vois trop de choses et que le soir je ne sais plus ce que j’ai fait ou vu le matin… je vais mettre un lien surle site des poètes pour le musée d’art moderne en plein air.
      Bisous et merci de me suivre

  4. Elodie dit :

    Trop belle cette petite Maya !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *