Aidez-moi, au moins moralement

Samedi 4 février 2012

Voilà, j’ai des myalgies (douleurs musculaires) atroces au niveau de la face antérieure des deux cuisses.

Ce matin j’ai voulu partir je n’ai pas pu, j’ai fait demi-tour à 100 mètres.

Les douleurs ne cèdent ni aux anti-inflammatoires ni au paracetamol.

J’ai d’abord hésité entre deux diagnostics : cruralgie liée à mes problèmes de dos, j’ai fait 2 jours d’ordi assise et de la lessive dans le lavabo, mon dos , il aime pas. Je pense que ces douleurs sont liées à ma sale maladie musculaire, j’ai un peu nagé, brasse et brasse sur le dos, et je pense que j’ai sollicité d’autres muscles que ceux utilisés pour le vélo et la marche. Les douleurs ne cèdent pas au repos et sont majorées lors de toute mobilisation active ou passive, notamment les étirements du quadriceps. Je crois qu’il n’ y a qu’une chose à faire c’est attendre que ça passe, et pendant ce temps là les muscles pour le vélo et la marche fondent.

Franchement j’ai la haine, et je pleure et je n’attends aucune aide du corps médical car personne ne connait cette maladie, elle est tellement rare et tout le monde s’en fout, à part appeler les étudiants en médecine pour montrer les salves myotoniques à l’EMG. J’ai autorisé à ce que mes gènes aillent se balader aux Etats-Unis pour un réseau qui travaille sur les neuro-myopathies, ils n’ont même pas la politesse de me dire ce qu’ils font et où en est la recherche.

Bon bin voilà j’ai la haine et je pleure

Bisous à tous.

Ce contenu a été publié dans Argentine, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Aidez-moi, au moins moralement

  1. JANODOU dit :

    Je suis triste parce que tu pleures. Alors Françoise, redonne-moi le sourire et tu vas y parvenir.
    Je pense au bout d’une année commencer à te connaître et à connaître ta volonté face à l’adversité. Alors je ne me fais pas de souci même si je sais que tu traînes cette maladie depuis longtemps. Malgré cela, depuis une dizaine de milliers de km, depuis Caracas, tu parviens toujours à la vaincre en quelque circonstance que ce soit
    Après la lecture de ton très long récit de ce matin, chacun a vite compris que tu as beaucoup mis à contribution ton corps. Puis, tu as eu un arrêt brutal mais salutaire et en plus, tu as mis à contribution d’autres muscles avec la nage. Ce ne sont pas des sports complémentaires et j’en ai fait l’amère expérience avec mon marathon de la ville de Marathon à la capitale de la Grèce, au bout de mon périple à vélo de 4000km. J’étais en pleine forme au premier km mais j’ai fini comme un zombi au bout de 42 km, avec des douleurs musculaires insoutenables au point de tomber en syncope dans le bus qui me ramenait de Athènes à Marathon. Elle est peut-être là l’explication de tes douleurs qui t’empêchent de repartir. J’ai traîné ces douleurs musculaires quelques jours durant.
    Peut-être pourrais-tu t’accorder quelques jours de repos, le temps que tout se calme ?
    Nous sommes à tes côtés, ma famille et moi qui te suivons depuis quelques mois maintenant.
    Courage Françoise, j’ai toujours envie de t’appeler « Soeur Courage » et tu ne vas pas m’en empêcher. Non mais dites donc !!!!!!!!!!!!
    Besos, muchos besos

    • Francoise dit :

      Merci Jean-Luc, de toute façon je n’ai pas le choix, ce matin j’ai essayé de partir, je n’ai pas pu, j’ai fait (Aller-retour) 1Km400 en plus de 20 minutes. Retour à la cabana, où je suis ien et les propriétaires sympas. Tu as du attendre combien de jours pour que les douleurs cessent ?
      Et je n’ai pas beucoup nagé, j’ai nageoté, mais bon…
      Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai introduit de la réactivité dans mon site et Enzo, il m’a fait pleurer de rire, ça m’a fait un bien fou.
      Tu sais ce qui me ferait du bien ? Un bain chaud… Bon je me fais rire toute seule, rire en criant de douleur, tu connais ça… Mais les baignoires ici ça n’existe pas et le thermes sont loin, j’ai été trop vite…
      Encore merci Jean-Luc

      • JANODOU dit :

        J’ai du attendre 4 ou 5 jours avant l’arrêt des douleurs mais je n’avais pas d’eau de bain pour assouplir les muscles.
        Je sens à cette heure de la journée que ça va mieux. J’me trompe ?
        Hasta muy pronto

        • Françoise dit :

          Physiquement ça ne va pas mieux mais moralement si. Pas d’eau thermale ici non plus, juste la piscine de 4 ou 5 mètres de long, il en faut pas beaucoup pour me mettre KO. Un peu verdâtre aussi la piscine…
          Moralement je prends mon mal en patience, je n’ai pas le choix.
          Ma proprio est sympa, m’a emmenée à la ville à coté pour retirer de l’argent, m’a offert une énorme glace, m’a montré l’école où elle est instit et d’autres choses, m’ appris le climat d’ici, c’est ce que j’avais remarqué, l’été la température grimpe chaque jour, puis un énorme orage qui ne dure pas plus d’une heure et le cycle recommence. L’hiver la température peut descendre jusque 5°, il peut aussi pleuvoir 2 jours d’affilée mais la pluie est fine. Tu vois le climat n’est pas aussi tranché qu’on l’imagine, c’est comme chez nous, c’est pas le même climat à Amiens et dans le diois et même entre Die et chez moi c’est différent… Elle a une kangoo comme moi, mais ici c’est basique de chez basique, que chez nous je pense qu’on ne trouve pas ce modèle…
          besos à toi et merci de t’inquiéter de moi

  2. Jacques dit :

    Bains chauds et étirements, tu as essayé?
    Bises

    • Francoise dit :

      Les baignoires n’existent pas en Amérique latine, je vais essayer les étirements doucement car c’est hyperdouloureux. Dommage que ça ne me soit pas arrivé quand j’étais aux thermes car là il y avait des bains de 39 à 44°, je pense que ça m’aurait fait du bien. Là je viens de craquer, alors que j’avais dit que ce n’était pas la peine j’ai demandé de brancher la clim, il fait 49°. est-ce que toi tu as déjà essayé les étirements, est-ce que c’était efficace ? Merci pépécocokadubec

  3. Mylaine dit :

    Je te dirai comme Jean -Luc, tu as tout surmonté jusqu’à prèsent, ne flanche pas
    maintenant, repose un peu tes muscles, et que peut être ils « sentent » qu’il te faut
    faire un break si tu veux finir comme tu le souhaite.
    On dit toujours demain sera un autre jour.
    Pleure et après çà ira mieux, voilà ce que peux te dire une Guibertine.
    Je rajoute, reste sous les degrès positifs d’Argentine, parce que en France et ici
    nous avons des négatifs, avec cette nuit la nuit la plus froide jamais connu d’après
    météo Hautes alpes, c’est vrai nous avons eu du – 22 .
    Allez tu vas y arriver. Ce n’est que passager, après tu reprendras du plaisir à
    pédaler.
    On garde nos maladies et on vit avec, moi aussi j’ai donné de ce coté, je pense
    bien à toi.
    Bises, bises, bises et courage.

    • Francoise dit :

      Merci Mylaine, de toutes façons je n’ai pas le choix, j’ai essayé et je n’ai pas pas pu, ici 49°, on pourrait partager, resterait 27°, ce ce serait parfait. J’ai vu que dans les pays de l’est il y avait beaucoup de morts à cause du froid, ici les gens ont l’habitude du chaud et font ce qu’il faut faire. le décalage de deux heures sur le soleil leur permet aussi de vivre quand le soleil est couché, tout est fermé l’après-midi, le soir ils mangent à 21h30. Prends soin de toi aussi Mylaine et… ne prends pas froid

  4. d’accord avec Janodou !!!
    profites d’une semaine pour prendre des photos !!!
    fais un bilan écrit de ton voyage !! en deux mots !!!

    bon, allez, dans une semaine, tu es sur la route !!!!
    bon voyage et juste à titre d’info, au Mans, il y a de la neige partout depuis ce matin !!! c’est tout blanc !!!!mais, ça caille !!!

    • Françoise dit :

      D’abord t’es qui Philippe du Mans ?
      Ecrire mon voyage en deux mots ? J’ai écrit un jour en haïku, seule Monica a apprécié, depuis, béatement elle regarde sa dune, et il n’y a plus personne pour me dire le nom des rios….
      Profite bien de la neige, c’est beau la neige, dommage que ce soit froid…
      Je n’avais pas réalisé à quel point c’était sérieux cette vague de froid en Europe, j’espère que vous ne souffrez pas trop.
      Bon je fais du lit, des étirements, je bois, j’alterne eau, vin, coca, cerveza car le pépé hackeur (chut on a le droit de dire qu’il est hackeur mais pas pépé…
      il m’a dit de boire, mais il m’a pas dit quoi, alors dans le doute…
      Bisous à toi et merci de ton soutien

      • je suis juste un cyclo qui est tombé sur ton voyage !!!
        j’habite le mans avec la neige !!!
        sinon, j’admire tous les « grands voyageurs » qui osent !!!!
        faire des grands voyages n’est pas facile ! bien que ça soit merveilleux quand on le réalise !!!
        pour ma part, je fais deux ou trois fois par an une balade à vélo !!!
        j’imagine à peine ce que peut être une balade de plusieurs mois !!!
        cet été , j’espère faire un deux mois jusqu’au Danemark … on verra !!!

        en tous cas , amuses-toi bien !!!

        • Francoise dit :

          Enchanté, bienvenue parmi-nous voyageurs en vrai ou en rêve.
          Un grand voyage c’est à la fois facile et difficile, je pense que ça développe beaucoup de choses, notamment notre capacité d’adaptation, je suis en Argentine depuis une semaine, j’ai l’impression d’y être depuis des mois…
          Je me sens chez moi partout, même si c’est râlant de continuer avec du matériel défaillant et de savoir que tu ne pourras le renouveler, et quand le corps défaille, là tu te dis que t’as peut-être un peu trop tiré sur la corde…
          Quand tu pars en vélo c’est un jour ou plusieurs ?
          Encore une fois bienvenue et bisous

  5. Monica dit :

    Courage ma belle ! un peu de repos, un peu d’étirement bien dosé, tout va rentrer dans l’ordre. Tu n’as pas une masseuse indigène dans le coin ? Tu as déjà expérimenté leur savoir-faire, souviens-toi.
    Oui j’ai quitté ma dune et suis à paris sous un manteau de neige. Ca caille .
    Le nom des rios ca vient.
    Besos

    • Francoise dit :

      Au Chili et en Argentine il n’y a pas d’infigènes, sauf les travailleurs émigrés boliviens. Le Chili et l’Argentine sont des pays qui à certains égards nous ressemblent beaucoup. Oui, je fais des étirements doux, je me repose, je mange bien, ma propriétaire m’a passé son fer à repasser et des linges pour me faire des cataplasmes chauds. je sens que je vais mieux, alors le moral remonte, bisous à toi

  6. Marie-Do dit :

    Courage ma sœur, une Denel ne renonce jamais et trouve toujours la force de se battre!
    As tu essayé le chocolat? c’est bon pour plein de chose le chocolat… les muscles, le moral… moi j’en mange tous les jours sans modération! cela ne m’a pas empêché d’avoir des courbatures au bras cette semaine après avoir déneiger la bâche de sécurité de la piscine!mais qui sait dans quel état j’aurais été si je ne consommais pas tant de chocolat!
    Ici il fait très très froid -11 encore ce matin mais un beau soleil alors je me couvre bien, je mets mon beau gilet bien chaud que tu m’as envoyé du Pérou et je profite du W.E pour aller marcher c’est super, c’est beau et il n’y à personne dehors.
    As-tu essayé les « trucs » de massage à roulette? je t’en offrirais un à ton retour, tu l’emporteras pour ton prochain voyage! plein de bisous :courage, patience, tiens bon, t’en as vu d’autres.
    Marie-Do

    • Francoise dit :

      Evidemment que je me bats, ça y est le moral est remonté. Je suis dans une cabana, sorte de petit studio au milieu de la nature, donc pas de magasin de chocolat… En revanche ce midi mon premier barbecue argentin avec la famille, trop bon, la viande, le boudin et le chorizo, rien à voir avec ce qu’il y a chez nous, salade tomates, espèce de corgettes avec coriande. Ce que j’ai mangé c’est le plat traditionnel de tous les argentins le dimanche midi, été comme hiver.
      Je t’envoie un peu de ma chaleur
      Un truc de massages à roulettes, avec le commentaire d’Enzo sur les piste toles ondulées et ceux d’andré sur le ratage de trou et la tête en bas, on vire dans le XXXXXXXXXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Tu sais que si tu ne le maltraites pas ton gilet doux, tu peux le garder longtemps, moi ça fait 25 ans que je mets le pull acheté en Norvège pour faire du ski, je ne le maltraite pas, lavé que deux fois, à la main, produit doux, séchage à plat et comme c’est de la laine tu n’es pas obligé de le laver souvent, ça ne pue pas
      Bisous à toi et profite bien de ce que moi je trouve comme toi un super beau temps pour aller se balader

  7. Jean dit :

    C’est tout simplement un nerf coincé entre deux vertèbres (sciatique) : alors tu trouves une barre (ou une branche) et tu fais des tractions, cela étirera la colonne vertébrale et décoincera le tout. Sinon, un rebouteux quéchua te remettra tout en place.
    Bises de ton grand frère …

    • Francoise dit :

      Non, ça n’a ni le trajet du nerf sciatique, ni celui du nerf crural, ce sont des contractures et douleurs des deux quadriceps.
      Après avisssssssssss de la population, je fais massages, étirements, repos, j’ai remplacé les bains chauds par des linges chauds. je note une amélioration. Si tu peux m’envoyer tous les renseignements sur l’Aconcagua, je vais tenter, sans vraiment grand espoir car j’ai remarqué qu’au-dessus de 4500 mètres je fatigue quand même beaucoup, mais bon je vais aller jeter un coup d’oeil. Quand j’étais sur la petite route qui amenait à la ruta 140, soit environ à 300km ou plus de Mendoza j’ai vu un triangle parfait entièrement enneigé très loin au sud ouest, l’Aconcagua ?
      Et j’ai appris que ta tiote était sortie de la couveuse, ça c’est une bonne nouvelle, quand je pense que durant mon voyage mes nièces ont réussi à concevoir et mettre au monde 3 filles, ça c’est une belle aventure
      Bisous d’une de tes petites soeurs

  8. FTS dit :

    courage françoise !!!!
    tu ne vas pas craquer si prés du but !
    beaucoup de repos, 1 alimentation plus equilibrée le temps de ton repos forcé et des étirements.
    est-ce que tu vas mieux depuis ton dernier message?
    bises

    • Francoise dit :

      Merci Françoise, j’ai réfléchi, en fait je me suis fait 15 jours non stop de vélo difficile avec en tout 3 repas « normaux », et des écarts de température de 60°, oui, c’est impressionnant mais c’est ça, en plus je me fais souvent de grosses journées de vélo, histoire d’avancer un peu, je pense que mon corps il a réagi violemment en disant maintenant ça suffit…
      Je fais étirements, massage, cataplasme de tissu chaud, repos, excellente nourriture hyperprotéinée et hypercalorique un peu trop salée à mon goût mais peut-être est-ce bon par ces températures..
      J’avais aussi abandonné les boissons de réhydratation parce qu’à la fin c’est hyperécoeurant ce truc, je pense que quand tu en arrives à boire 5 litres d’eau par jour il y a peut-être quelques perturbations ioniques, tout cela, mes muscles un peu différents de ceux des autres, les deux petits ploufs dans la piscine ont fait que…
      Je vais mieux, je sens que je suis sur la bonne voie
      Bisous à toi et à toute ta famille. Montre la nature morte à Francis, je pense que ça va lui plaire aussi.

  9. Marie-Do dit :

    c’est rigolo ça… je viens de voir sur la droite des messages (au niveau du message de Janodou) un truc style « pub » sponsor qui te propose d’essayer le baume chevalin est-ce un lecteur qui fait une blague ou une drôle de coïncidence ? je sais pas mais ça à le mérite de me faire sourire!

    • Francoise dit :

      Alors ma petite soeur tu viens de découvrir que nous sommes épiés sur le net, il n’y a pas que la pub sur les sites il y a aussi ce que j’appelle les googeuleseries, mais, c’est une machine qui analyse nos messages d’où des interprétations assez folklos qui moi m’amusent beaucoup, tiens après la traversée du désert d’Atacama il me proposait le Sahara… Après il m’a proposé une balade en vélo sur les bords du canal du midi, là il a eu pitié de moi, une fois il m’a proposé des bonbons à l’eau de Lourdes, rigole pas ça existe, j’ai été voir, avec certificat à l’appui et si tu veux faire couler une boite, tiens ça peut être un truc à lancer sur fesses de bouc, tu invites tous tes amis à cliquer le maximum de fois sur la publicité car le client (celui qui vend les bonbons à l’eau de Lourdes par exemple) paie sa pub à chaque clic.
      bisous tite soeur

  10. Marie-Do dit :

    J’ai eu la curiosité de cliquer sur le lien, voila ce qu’ils disent : (22 euros le pot de 500ml t’en veux?!)
    Le Baume Chevalin Laco est un produit innovant à base de plantes et d’huiles essentielles. C’est un produit neutre qui contient notamment du menthol et des extraits de plantes : de l’arnica, de l’huile d’arbres à thé, du romarin, du thym. Il ne contient ni graisses ni cortisone.

    La combinaison de différents extraits de plantes soulage et désenfle les muscles et les tendons ankylosés, enflés fatigués. Ce produit vous aidera à retrouver votre bien être.

    Nos clients témoignent : ce produit soulage l’arthrose cervicale et l’arthrose du genou. Lisez les « avis des internautes ».

    Le Baume a un effet rafraîchissant et vitalisant et n’est pas gras. Vous pouvez également mettre un peu de Baume Chevalin dans l’eau de votre bain.

    Le Baume hydrate la peau sans la graisser. Ses extraits pénètrent rapidement dans la peau et la protègent.

    Appliquer sur la partie sensible et masser légèrement. Produit testé avec grand succès sur les chevaux. Produit accepté par les hommes.

    De l’arnica, Mylaine elle sait ou en trouver, du thym et du romarin j’en ai dans mon jardin… reste plus qu’a trouver l’arbre à thé et on te fait ta petite potion magique gratos!

  11. Jean dit :

    Il y a aussi le Baume du tigre

  12. Enzo dit :

    Mieux que le baume du Tigre, il y a aussi ce baume que l’on vend en Bolivie et au Pérou… zut j’ai oublié son nom… il paraît que cela t’immunise même contre le cancer 😕

    Pour le cancer certainement pas, mais contre les douleurs musculaires, chez moi ça marchait… évidemment, j’avais déposé un paquet de cigarette avant dans un chapelle dédiée à Gauchito Gil 😛

    • Françoise dit :

      Je dois retraverser le sud lipez en sens inverse ? Remarque j’aurai le vent dans le dos sauf entre la laguna verde et le dernier refuge qui deviendra le premier. et le salar d’Uyuni dans l’autre sens et aussi le salar de Coïpasa, revérifier si l’arbre est toujours là, prendre une leçon de morale à Llica, dormir dans maa grotte là j’ai adoréprendre le chemin plein de pierres de Tres Cruces, tout à l’envers le slar de surire, le volcan , les course à Putre, Sajama, la jolie route, la route affreuse La paz, descendre, remonter, Copacabana, je crois que je m’arrête là et que j’y reste…
      A propos du Pérou je suis un couple qui fait le tour du monde, ils y sont en ce moment, c’est la saison des pluies, ils ont un Pérou tout vert, ce n’est pas toujours drôle mais apparemment ce n’est pas impraticable… Finalement je garde un bon souvenir de ma saison des pluies en Colombie, c’est une expérience unique… alors c’est quoi le baume ?
      Besosssssssssssss

  13. Jean Garcia dit :

    Coucou Françoise,
    Comment çà va ? Je pense que tu dois être encore au repos et j’espère que tu souffres un peu moins. La ruta 40 dans la région où tu te trouves n’est pas très folichonne, les décors sont assez tristes et les bidonvilles traversés avant d’arriver à Mendoza sont sinistres. J’avais logé dans un hôtel bon marché à côté du terminal des bus et pour rallier le centre ville, il y a un tunnel galerie piétonnier. A l’entrée de ce tunnel, du côté ville, j’ai dégusté une super glace avec au moins cinq couches différentes… un régal pour cycliste gourmand.
    Je reviens aussi sur l’arbre aux rubans rouges. J’ai mis sur mon blog un petit passage sur Gauchito Gil, le robin des bois argentin. Par superstition, les argentins, avant de partir en voyage, font une offrande dérisoire pour être protégé. La plupart de connaissent pas l’histoire de ce « saint non officiel » mais ils croient en sa protection…
    Je te souhaite beaucoup de courage, un rétablissement rapide et une bonne continuation de ce périple, avec un peu moins d’épreuves douloureuses à affronter.
    Bisous,
    Jean Garcia

    • Francoise dit :

      Merci Jean, j’irai voir ton Gauchito Gil. Mes muscles vont mieux, la lombalgie me taquine…
      Apparemment tous les cyclotouristes se sont « tartinés » cette ruta 40 et tous disent que c’est l’horreur, et tous les nouveaux y vont… Après Mendoza tu avais suivi quel itinéraire toi ?
      Tu sais que tu es en lien dans mon site, juste le lien il est faut, redonne-le moi là pour éviter que je ne fasse des milliers de recherche, merci et bisous
      Je vais essayer d’accélerer pour t’envoyer mon itinéraire et surtout les étapes à Madagascar, attention quand même ma nièce s’est fait volé ses bagages, il faut dire que c’est le pays avec l’inde où j’ai vu le plus de misère, pas de la pauvreté, de la misère. rebisous

  14. Jean Garcia dit :

    Coucou Françoise,
    Je suis content que tes douleurs s’estompent. Pour Madagascar, tu as le temps car l’an prochain je roule aux USA donc Madagascar sera pour 2014. Je te donne ci dessous l’adresse de mon blog
    http://jean83.travelblog.fr
    siçà ne fonctionne pas, tapes « blog de jean garcia » sur google et tu trouveras celui de l’Amérique du sud.
    Après Mendoza, j’ ai pris la route du Puente del Inca et la frontière chilienne. Je me suis arrêté à Potrerillos où j’ai campé au bord du lac. Ne va pas au camping car il est cher et n’offre rien de plus que le lac où tu seras tranquille ( si tu passe par là…).
    Bisous
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *