J327 : Desierto de Atacama J2 : deuxième attaque du vent…

Mercredi 14 décembre 2011

Bivouac quelque part sur la route de Calama – Nuit à la belle étoile 20 km avant Calama
Kilométrage : 52,23 km
Heures sur le (ou à coté du) vélo : 5h07’00 »
Températures : min : 66°F, max : 95°F
Dénivelée positif : 218m, dénivelée négatif : 769 m
Départ : 9 heures
Arrivée : je ne sais plus

Le vent a soufflé la moitié de la nuit. Malgré un lever à 6h30, je ne pars qu’à 9 heures, oui je vais passer un temps fou à remonter mes affaires de la quebrada où je me suis installée, une très mauvaise idée cette quebrada…

Je me dépêche de terminer les 10 km de montée pour passer avant le vent, je vais mettre deux heures pour atteindre le col.  Puis j’ai droit à un altiplano sur environ 1km, puis la route ondule, descend.

Descend très fort :

M’offre un faux plat descendant puis un faux plat montant, je recule l’heure de manger pour passer ce faux-plat montant avant que le vent ne devienne furieux. Je me fais un gros pique-nique.

Des animaux étranges sont susceptibles de vivre ici…

La monotonie n’est pas de mise…

Qui a dit que le désert d’Atacama était le plus aride du monde ?

Des fleurs : grenat…

Jaunes…

Et même un arbre…

Avec son écriteau « give me water », et bien moi ma water je la garde pour moi…

Ca y est, le vent est là, je pédale quand même, je vois une tornade au loin, la deuxième traverse la route, la troisième est pour moi et me jette dans le fossé. Je ne tombe pas mais ai tout le mal du monde à remonter de ce fossé. Alors je vais pousser, je suis dans un faux plat descendant et je bataille dur. Ma vitesse chute parfois en-dessous des 4km/h, un rapide calcul me dit 20km, 4 km/h, me reste 5 heures, j’arrive à la nuit, ça suffit, je stoppe.

Deux tas de sable ne m’abriteront pas du vent mais des yeux indiscrets des véhicules à moteur, car si je me couche au bord de la route, je pense que beaucoup vont s’arrêter,non pas pour ce que vous pensez, juste pour me porter secours.

Je décide de dormir à nouveau à la belle étoile, les températures fraîches de la nuit ne sont plus négatives. Je pense que je suis en train de faire la partie la plus dure de cette traversée du désert (plein ouest) et les vents dominants sont quand même ceux de l’ouest. Il est râlant de pousser sur du goudron et à la descente… Seule solution, rouler le matin, je dois partir le plus tôt possible, donc continuer de dormir à la belle étoile si le temps le permet.

Tandis que j’admire les étoiles un avion passe, je me relève et que vois-je ? La montagne en face illuminée, c’est vrai que je ne suis qu’à 20km de Calama, un peu plus je bivouaquais sur le terrain d’aviation…

Bisous tout le monde

Ce contenu a été publié dans Chili, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à J327 : Desierto de Atacama J2 : deuxième attaque du vent…

  1. Jean dit :

    Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *