J5 : pampa

Mardi 15 janvier 2013
Quelque part dans la pampa patagonienne argentine- La Esperanza
74 km
Trop géniale ma tente, le vent a soufflé hier soir, s’est calmé dans la nuit et puis est revenu, c’est juste du vent, pas du vent furibard, mais quand même ma tente tient bien et ne fait pas la crêpe, je ne regrette ni le kilo suppléméntaire de la tente, ni le kg suplléméntaire du deuxième tapis de sol, mon vélo aussi est bien, bien que plus chargée j’ai l’impression de moins peiner…
Je me lève avec le soleil (6 heures)
OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’abats les arceaux sans détacher la tente, tout se passe bien (bin oui, il y a du vent…)
OLYMPUS DIGITAL CAMERALà c’est ma technique pour me poser pour bivouaquer, quand je trouve un espèce de pont je le prends pour m’éloigner de la route…
OLYMPUS DIGITAL CAMERAVoilà le raccourci que j’aurais pu prendre, mais c’est de la piste avec le vent contre, non, je préfère faire 100 km de plus… (au jour où je mets en ligne j’ai rencontré deux cyclos français qui ont pris ce raccourci, ils m’ont dit que la piste était horrible et qu’ils ont galéré un max avec le vent, mais eux ont trouvé une estancia (une ferme) pour mettre leur tente à l’abri du vent, moi pas, mais là nous faisons un saut dans le futur…
OLYMPUS DIGITAL CAMERALes 20 premiers kilomètres je jubile, j’ai le vent « a favor » comme ils disent ici… Oui mais après je l’ai contre, dur puis de coté, puis ça se calme puis recontre…
Ca c’est une bête qui vole et fait crinc crinc…
OLYMPUS DIGITAL CAMERALà une bête petite style cafard couleur de la pampa…
OLYMPUS DIGITAL CAMERALà un pique-nique cool à l’abri du vent…
OLYMPUS DIGITAL CAMERALà une cyclo cool…
OLYMPUS DIGITAL CAMERAArrivée à la Esperanza…
OLYMPUS DIGITAL CAMERAMoins de 10 maisons, il commence à pleuvoir…
OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai mon succès habituel…
OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’unique alojemiento (hôtel dortoir) est pourri et très cher…
OLYMPUS DIGITAL CAMERALa nourriture est très chère aussi, on m’avait prévenue mais ça dépasse toutes prévisons, il faut dire que dans un rayon de 200km il n’y a rien d’autre…  (soit 400km pour moi…) Je ne sais pas qui s’enrichit car les maisons sont très pauvres…
J’hésite sur la suite de mon itinéraire, j’ai bien interrogé Enzo, mais trop tard, le matin je n’ai pas eu de connexion internet. On va me chercher quelqu’un qui connait le Chili, il me conseille vraiment de passer par là, allez, j’y vais, je sais que je vais avoir 150 km de vent franchement contre et là ça souffle très fort, mais après le vent devrait m’être favorable… Les vents dominants sont dit-on sud ouest, je confirme…
Les affres du jour :
Ce matin je n’étais pas partie depuis 5 minutes que dans une descente, alors que je ne dépassais pas les 20km/h j’ai eu un phénomène de « guidonnage » et comme si ça se mettait en résonance  j’ai évité la chute de justesse et ai eu très peur, pourtant je fais super attention à bien équilibrer le poids de mes sacoches même que c’est très antifonctionnel et que j’ai trop de choses et que je n’arrête pas de chercher mes affaires…
Le vent qui a tourné…
Ce matin aussi tandis que je pliais ma tente je me suis fait prendre par le froid, limite mains paralysées et où sont mes gants ? Où est mon bonnet ? Je pars avec doudoune et goretex, la capuche sur la tête. Je me réchaufferais rapidement.
La chèreté de la vie à la Esperanza…
Le bien, bin tout le reste et ce que je ne dis pas…
Bisous tout le monde

 

Ce contenu a été publié dans Argentine, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à J5 : pampa

  1. françois dit :

    Bonjour Françoise

    Décidément, les vents patagoniens sont fous : en janvier 2012, j’allais dans l’autre sens et dans ton raccourci le vent était plutôt défavorable.
    Je suppose que tu te diriges vers Cerro Castillo puis Puerto Natales pour aller voir les Torres.
    Une information : après avoir changer d’hébergeur, les photos sur mon site (velo.hennebert.fr) s’affichent beaucoup plus rapidement.
    Je reçois toujours trois mails mais c’est mieux que pas du tout.

    Profites bien je t’embrasse

    François

  2. FTS dit :

    Coucou Françoise,
    Donne-moi la direction que penses prendre, que je te suive sur google earth.
    Tu as l’air dans ton élément !Oubliée l’interruption de 7 mois,pourvu que tu reviennes un jour …
    L’oiseau pourrait bien être un caracara,d’après mon ornithologue préféré !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *