J86 : Séquence PanAm (ou Panamericana) mise a jour avec photos

Vous m’excuserez cet article etait prevu pour mettre en regard les photos, pas pour faire plaisir a Enzo mais juste parce que je l’avais decide, mais ici vu la connexion ce n’est pas possible… Snif, snif, ca va enlever tout le charme…

J86 : Séquence PanAm (ou Panamericana)

Dimanche 17 avril 2011
Popayan – Rosas
Distance parcourue : 40,36 km
Vmoy : 7,9 km/h Vmax : 45,6 km/h
Température : minima : 17°, maxima : 33°
Dénivelée positif : 621 m Dénivelée négatif : 847 m
Heures sur le vélo : 5H51’53 »
Départ : 9 heures 30
Arrivée : vers 16 heures 30

Résumé de l’article

• Objectif : tracer
• Conditions météorologiques : couvert, chaud, froid, 4 averses dont une terrible de 3heures
• Etat de santé : mauvais, je couve un truc, plus de ressort, et mal à la gorge
• Particularités de la journée : surprise, la panam n’est pas ce que je redoutais, à savoir une autoroute avec trafic intense, non, c’est une route de montagne avcec quand même un peu trop de circulation, ça va aussi monter plus que prévu et la pluie commence à m’énerver

Séquence je pars tard : malgré un lever à 6 heures je ne pars qu’à 9h30 car j’ai défait l’intégralité de mes sacoches, d’abord pour les laver (entièrement recouverte de boue) et ensuite pour tenter de faire sécher mes affaires, donc ça demande un peu de temps de tout remballer… Et puis dans le prix de l’hôtel est compris le petit déjeuner, alors j’en profite… Et puis je fais bien ce que je veux, na…

• Séquence je découvre l’autre face de Popayan, oui, je suis arrivé directement dans le Popayan éclatant de blancheur et de splendeur, là en partant je vois le Popayan, sale, pauvre, bazar, grouillant de vie, une ville sud-américaine quoi…

• Séquence je rêve, oui je me dis je rejoins la PanAm, tout un programme la PanAm, elle fait rêver, elle fait peur, c’est un monde à part. Moi je m’imagine une super autoroute à quatre voies et piste cyclable ( c’est d’ailleurs ce que l’on m’a dit) et grouillante de monstres rutilants et ronflants (les camions),  je vais tracer, dans quelques jours je serais en Equateur…

Et bin non la PanAm c’est plein de séquences mais pas ça, il y a :

• La séquence plus de circulation tu meurs (plus quand même le matin que l’après-midi)

La sequence je vais attraper une crise avec cet internet… il me remet toujours la meme photo, j’abandonne, je mettrai a jour a Pasto…

• La séquence je ne suis pas en forme, mais vraiment pas, la moindre petite montée je pousse avec difficultés. J’ai quelques nausées et mal à la gorge. Et la route monte et descend, et j’ai des chauds et des froids. Vers 13 heures je fais une pause, m’oblige à manger une soupe, dur. Je vais quand même parler religion, Chavez, la guerre en Lybie, la semaine sainte, je vais résister à une tentative d’enlèvement pour participer à la semaine sainte…

• La séquence ce n’est pas une autopista, non c’est une route normale avec au début un bas-coté destiné à tuer les abuelas cyclotouristes plus fluos, avec un rebord de plus de 50cm, ouf le bas coté disparaîtra vite. Une route normale avec ses effondrements (zone d’instabilité géologique), avec ses trous, sa boue…

• Les séquences pluies, il y en aura trois dont une de trois heures forte…

• Les séquences maisons fleuries, ou vendant des oranges…

• La séquence volcan, pas encore allumé, ça c’est pour plus tard…

• La séquence beaux camions…


De multiples séquences beau tout court


• La séquence cheval…


• Les séquences poulets et chiens…

• La séquence col à monter dans l’après-midi sous la pluie, c’est dur…

• La séquence que tu te dis que l’heure tourne et où tu vas dormir et au col tu trouves un minuscule village et l’hôtel du voyageur plus que simple mais bien, t’as quand même droit à la douche froide et à la séquence double duvet pour réchauffage…

• La séquence qu’horreur en plus du trou dans la sacoche y a un trou dans le sac étanche de ton duvet, donc qui est plus étanche, ouf le duvet n’a rien mais le drap est mouillé, allez un sac poubelle remédiera à l’affaire…

• Si on enlève les séquences plus de ressort dans les jambes, mal à la gorge, pluie, circulation assez intense (au fait un bus m’a retouché, ici les camions te respectent mais pas les bus, c’est complètement dingue…) bin ce serait bien, beau et tout et tout…

Bisous tout le monde

Ce contenu a été publié dans Colombie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à J86 : Séquence PanAm (ou Panamericana) mise a jour avec photos

  1. Mouvementée ta journée, une fois de plus !
    Courage Françoise !
    Muchos besos

  2. Monica dit :

    Courage Bella Abuela ! J’espère que tu vas trouver un coin ensoleillé près d’une petite maison dans une prairie bien verte, ou les gentils propio t’enlèveront ce qui te permettra de te reposer et reprendre des forces avant les prochaines étapes.
    Besos On pense à toi !

  3. GODARD Michel et Nicole dit :

    Je suis rassuré par ton message quant à la réception de mes commentaires! Décidément le climat et les camions dominent tes descriptions : ça ne donne pas l’envie de la bicyclette dans ces pays! Surtout qu’ici Nicole et moi nous régalons de cette activité pour le moment en Ile de France avec plus de 500 km de préparation sur ses petites routes avec tant de châteaux, églises magnifiques et drôlement bien entretenus……… Bientôt nous rejoindrons la Drôme et les Ours de Charly pour les Cévennes……. Soignes-toi bien malgré et pour tes ambitions! Nous comptons bien te voir tout de même. Ah oui, je balance entre le commentaire de tes commentaires et te faire entendre la vie d’ici ! L’urgence de tes efforts quotidiens et l’ambition qui t’habite dans ton projet laissent peu de place pour le reste du monde pa

  4. françoise TS dit :

    3 mois que tu es partie et que tu continues tes efforts surhumains ! où trouves-tu ton energie?
    courage ,l’équateur approche !
    bises
    françoise

  5. Pol et Véro jeuvoyageurs... dit :

    A ne pas manquer, le CIMETIERE , buissons sculptés, de TULCAN (avions une chambre au 4ème sans ascenseur, monter vélo après ascensins du jour à 39OO). Attention, MONUMENT AUX HEROS DU CYCLISME équatotien à SAN Gabriel est sur le  » contournement)

  6. Pol et Véro jeuvoyageurs... dit :

    ESPANTAPAJAROS…Ah cet EPOUVANTAIL, surnom de nos vélos les jours de séchage de …lessive.

    Pas « espantaBUSES », même les bus belges « spécialistes » aussi du fre^lage des cyclistes

    A pedalear A DISFRUTAR Qui v… all.. .oin, .én.ge sa mon….

    Abrassssossss

  7. ACHARD dit :

    BISOUS DE NOUS TOUS COURAGE

  8. Monica dit :

    Je pense que tu pédales comme une dingue pour arriver en Equateur et te rapprocher de la latitude 0°.
    Courage ! Sois prudente, et repose-toi de temps en temps.
    On pense tous à toi
    Besos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *