J96 : Bonjour l’Equateur

Mercredi 27 avril 2011Voilà j’y suis, où ?

En Equateur…

Ca fait un peu bizarre…

  • Alors les ressemblances avec la Colombie :

Y a des rios (celui-là il fait frontière entre la Colombie et l’Equateur)

Il pleut et il fait froid  (pas de photos vu les conditions météo)…

Il y a des descumbre (éboulements, coulées de boue)…

Ca monte… Et oui toujours la Cordillera Andina, d’ailleurs c’est toujours aussi vert…

Il y a des églises, mais les cloches ne font pas un bruit de ferraille…

C’est toujours aussi compliqué de retirer de l’argent, en plus la nana de la banque elle te dit d’aller à la caisse automatique, tu dis que ça ne marche pas, elle t’accompagne, effectivement celle que tu avais choisie ne marche pas, elle va à une autre, se trompe sur la somme que tu avais demandée, t’as presque rien et ta carte est bloquée pour plusieurs jours… Heureusement j’ai changé les pesos qui me restaient à la frontière et comme j’en ai retrouvés que j’avais cachés… Mais comme je me suis offert un hôtel plus cher car je voulais un peu de confort : de l’eau chaude, pas de courant d’air, une fenêtre (qui donne sur les toits et les antennes, ça change du vert), des draps propres et doux,  internet wifi, oui je veux faire une petite pause et essayer de mettre à jour mon blog. Et comme je me suis déjà fait avoir, j’ai tout vérifié, l’eau chaude, la wifi, j’ai quand même changé de chambre trois fois pour être plus près de l’eau chaude et du wifi, sinon ça ne marchait pas, pas chiante la nana… Voilà ce que j’ai appris le plus durant ces trois mois de voyage : m’imposer… Quand je rentrerai zavez tous intérêt à vous garer…

  • Les différences :

Ils utilisent le dollar, pas de monaie locale, c’est dingue non ?
Ils parlent un espagnol très facile à comprendre.
On peut mettre un pied sur la route sans être sûr de se faire écraser, oui ici les voitures roulent beaucoup moins vite et respectent les piétons, d’ailleurs à la frontière il y a une grande affiche : « respecter les piétons »

Je

Je vais essayer d’aller moins vite aussi, j’entends déjà certains qui disent ça va être difficile…

Il y a moins de bruit, je ne sais si c’est parce qu’ils coupent le moteur à la descente, quand même ils ont les mêmes alarmes qu’au Venezuela, pas la peine de voyager, tu en écoutes une et tu as tous les sons des pompiers et ambulances du monde entier.

Ils sont beaucoup plus pauvres qu’en Colombie et beaucoup de voitures et camions sont déglinguées et les camions polluent ( comme au Venezuela, ce qui n’était pas le cas en Colombie)

Alors détails de la journée :

J’étais dans une chambre très nulle, même pas la place de mettre mes bagages par terre, évidemment j’ai dormi dans mon petit drap et mon duvet qui sont ? VERTS. Tiens à la frontière je me suis acheté un petit bracelet en perles de plastique qui est ? VERT… Tant que je ne suis pas verte de peur tout va bien…
J’ai recherché l’hôtel 3 heures tout en ayant le nom et en sachant que c’était dans une rue à 50 mètres donnant su le parque… Et à Ipiales le soir ça craint vachement (pas ailleurs)…
La chambre était très nulle mais pas de boucan à 5H30 du matin, j’ai pu faire la grasse matinée jusque 8 heures… Puis j’ai rangé mes sacoches défaites car mes affaires terminaient de sécher. Là où je suis ce soir il ya une aération et je sens que ça va sécher, d’ailleurs j’en ai profité pour laver mon petit drap.

 Ipiales (Colombie) -Tulcan (Equateur)

Distance parcourue : 11,80 km

Vmoy : 7,2 km/h Vmax : 39,2 km/h

Température : minima : 12°, maxima : 25°

Dénivelée positif : 150 m

Dénivelée négatif : 145 m

Heures sur le vélo : 1H38’09 »

Départ : vers 10 heures

Arrivée : je ne sais pas, longue recherche de l’hôtel et puis j’attendais de me réchauffer le menton pour pouvoir parler

Résumé de l’article

  • Objectif : passer la frontière, Tulcan en Equateur
  • Conditions météorologiques : pluie allant s’accentuant pour devenir style trombes d’eau, froid
  • Etat de santé : je reparlerai du doigt quand il y aura amélioration, le dos ça va sur le vélo mais l’attente debout dans la banque l’a retué..
  • Etat de la Colombie :  je l’ai lâchement abandonnée…Mais ayons une pensée pour elle, les plus fortes pluies enregistrées depuis 60 ans,état d’urgence décrété dans tout le pays,  plus d’un million de personnes affectées (sur les 42 milions de personnes qui constituent sa population, plus de cent morts, voilà une pensée pour ce pays qui souffre en ce moment

Particularités de la journée :  passage de la frontière sans problème, pour remonter la cote pour sortir du rio j’accuse la fatigue accumulée de la longue montée d’hier et je peine et il pleut, pleut, pleut et quand ça redescend je me caille et voilà, c’est tout…

Besos del Equador

P.S. Et Monica crie pas  » ça y est elle est arrivée en Equateur », tu vas réveiller tout l’immeuble…

Ce contenu a été publié dans Equateur, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à J96 : Bonjour l’Equateur

  1. Tu as tout à fait raison Françoise quand tu énumères les différences flagrantes entre 2 pays dès le passage de leur frontière commune. C’est tout à fait ce que je remarquais à chacune des 14 frontières de cet été, entre Paris et Athènes. Etonnant non ?
    Je crois que tu as mérité un bon repos. J’en suis même persuadé.
    Besos

    • Francoise dit :

      Le plus étonnant c’est qu’ils n’ont pas leur propre monaie, mais des dollars et difficile de trouver du coca et impossible de trouver sprite et sevenup… Et le plus rageant c’est si je suis obligée de décamper parce qu’ils veulent pas me donner des dollars…

  2. Jean dit :

    N’oublie pas de passer à Otavallo un samedi : c’est le plus beau marché d’Equateur !
    Attention aussi à la Transaméricaine, j’y ai rencontré des camions doublant en troisième position avec voiture en face.
    Pose entre Otavallo et Quito sur la ligne de l’équateur, il y a un grand globe terrestre en pierre !
    C’est beau et vert : cendres volcaniques et pluie quotidiennes !
    Bises

    • Francoise dit :

      El centro del mundo j’ai prévu, le reste pas encore, vous vous levez, je me couche… Bisous

    • Francoise dit :

      Oui, j’ai vu pour Otavallo, mais vu mon moyen de transport c’est dur de viser, je vais essayer. Et pour les camions, les pires ce sont ceux du venezuela, là j’apprécie la conduite normale de l’equateur qui change de la Colombie où ils sont dingues…
      Bisous

  3. denel dit :

    Ah, cool des nouvelles !
    Oui c’est toujours très bizarre cette sensation quand on passe une frontière, quelques km de séparation, et tellement de différences !
    L’Equateur n’est pas le pays que j’avais préféré, comparé au pérou, les gens sont un peu sur leurs garde, froids. Mais il faut les apprivoiser !
    A ne pas rater, Cuenca, ça vaut le coup d’y passer plusieurs jours, c’est vraiment une ville chouette et agréable.

    En tout cas tu as toute notre admiration, bonne suite, je suis ça de près !
    bises, une des tes (nombreuses) nièces !

    • Francoise dit :

      Merci une de mes nièces, l’autre jour j’ai regardé tes photos quand tu as escaladé je sais plus quel sommet, super impressionnant, moi je ferai jamais ça… là je cherche un sommet facile, en plus avec le réchauffement climatique la neige s’est transformée en glace rendant certaines ascensions beaucoup plus technique, donc pas pour moi…Alors vous avez prévu de repartir ou pas ? Si oui quand ? C’est quand même au Venezuela que j’ai reçu l’accueil le plus chaleureux, il faut le voir pour le croire. Les colombiens sont plus distants aussi…
      Bisous et merci de l’admiration… Là j’ai mal dans la cuisse gauche tellement j’ai forcé l’autre jour… Du coup je trie et je jette…
      Un orage quand t’es dans des draps tout doux, ça c’est chouette…
      rebisous

  4. françoise TS dit :

    3è pays ! belle leçon de perspicacité !on sent que tu as le temps d’ étudier les autochtones,c’est 1 excellente manière de faire du tourisme!pense à te reposer, tu n’es pas pressée !
    bises
    françoise

    • Françoise dit :

      Si je suis pressée, je ne veux pas arriver en hiver à Ushuaïa et je veux dépasser la latitude zéro et ne pas me faire prendre à rebours par la saison des pluies…
      Merci Françoise de me suivre, plein de bisous

  5. Cyril dit :

    Bravo ! Que de km parcourus…

    • Françoise dit :

      Coucou mon webmaster je vais te demander quelque chose mais il ne faut pas que ça te demande trop de travail : tu décompte les dénivelées, tu rajoutes 10 % en ma faveur (je suis sûre que le compteur est pas tout à fait juste, je croois bien avoir monté un milliard de fois l’Everest, j’ai encore mal aux cuisses d’il y deux jours… Et il faudrait demander à Jean de calculer le poids monté (vélo 60kg, moi 50kg dixit la bascula), l’énergie nécessaire et compte-tenu de notre métabolisme particulier le poids en chocolat nécessaire pour réaliser cet effort, allez au boulot…
      Bisous

  6. Jacques dit :

    Bravo.
    Suggestion: si tu t’accordais des vacances? Après tout, tu as le temps: on ne t’attend pas au bureau!
    Bises du frangin

    • Françoise dit :

      Mon blème c’est que je veux arriver avant l’hiver à Ushuaïa, je m’accorderai des vacances quand je trouverai un coin de paradis… Ou alors je laisse mon vélo dans la Cordillère, je prends un bus et vais quelques jours à la mer, de toute façon j’ai prévu d’aller voir l’ïle de Paques, mais c’est encore loin… Le tout si je ne suis pas noyée (voilà qu’à Quito y a aussi des routes coupées) ou pas ensevelies sous les cendres, oui y a un vlocan qui s’est mis en éruption grave, je crois que je suis une catastrophe ambulante…. Suis en train de devenir pire que toi… Bisous à toute la famille

  7. Monica dit :

    Bravo Francoise !
    Non je n’ai pas hurlé quand tu as mis un pied, puis deux,… en Equateur. Je commence à m’habituer a tes exploits, mais j’étais quand même émue. Tu vas encore découvrir des merveilles et les particularités de ce pays. Si j’ai bien compris les saisons s’inversent dans l’hémisphère sud, donc tu devrais avoir moins de pluie ?
    Tache de trouver un joli lieu pour te reposer. Souffler un peu, mettre ton corps au repos. J’apprécie également tes photos incluses dans le texte. C’est encore plus vivant. D’ailleurs je voulais te dire que tes photos sont de plus en plus réussies, car elles reflètent aussi tes passions qui grandissent au fur et à mesure que tu avances. Continue ta route, Bella Abuela , nous t’accompagnons avec la pensée et les coms.
    Besos

    • Francoise dit :

      Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je découvre ce soir des milliers de commentaires et là je suis émue. je sais pas me reposer, je crois que les psy appellent ça la fuite en avant, mais les psy peuvent dire ce qu’ils veulent, y a quemoi qui sais ce qui me va, et ce que je fais me va… Voilà, j’ai toujours un grand plaisir à lire tes commentaires…. Pour les photos inclues dans le texte ça demande beaucoup de temps, moi aussi je préfère, et synthétiser et trier je sais pas faire…
      Muchos besos

  8. Cyril dit :

    Je suis entrain de remplir le tableau journalier, mais il me manque la date de cette étape… Quand était-ce ?

    • Francoise dit :

      Je découvre des milliers de commentaires que je n’avais pas vus, c’est possible que ça arrive avec du décalage ?
      J’ai remis les dates partout, je n’ai pas encore eu le temps de chercher les kilométrages des étapes manquantes… Quand même c’est dur ce boulot, en plus je suis même pas payée… merci de ce que tu fais, toi aussi t’es pas payé…
      Bisous

  9. Jean dit :

    Quelle chance, le Tungurahua (80 km au sud de Quito) est en forte éruption !
    Moi, les volcans s’endorment à mon arrivée …

  10. Monica dit :

    Infos sur le volcan : 26 avril – Les autorités équatoriennes ont décidé d’évacuer trois villages dans les environs du volcan Tungurahua. celui-ci, culminant à 5.023 mètres, est un stratovolcan équatorien de la Cordillère Royale
    Ce volcan de plus de cinq kilomètres de haut est devenu de plus en plus actif la semaine dernière, ce qui pourrait annoncer une éruption imminente.Le 26 avril, six explosions ont été enregistrées et ont généré un panache de gaz et de cendres qui a atteint une altitude de 12 kilomètres. Le 28 avril, de petits effondrements se sont produits dans la partie sommitale du cratère créant un élargissement du cône volcanique. Cette transformation de la bouche cratérale est révélateur de la montée du magma vers la surface Des coulées pyroclastiques ont dévalé, sur une distance de 1 kilomètre, les flancs nord-ouest et ouest. A ses entours se dressent les pics remarquables du Chimborazo (6267 mètres) et d’El Altar (5 319 mètres). Il s’élève au-dessus des sources thermales qui sourdent à ses pieds, à 8 kilomètres au nord, dans la petite ville de Baños de Agua Santa (1.800 mètres d’altitude).
    Tu vas te régaler si c’est sur ta route ?
    Je ne sais pas quelle direction tu prends?
    Besos

    • Françoise dit :

      Je sais, partout où je passe je sème pleurs et désolation… Suis une cata ambulante, j’avais l’intention de laisser mon vélo et prendre un bus pour aller voir ça de près, mais si ils évacuent tout le monde ça ne va ni être possible ni être bien raisonnable… Je viens d’arriver à Otavalo, le volcan je sais plus comment est difficilement accessible, glace, ici aussi ils ont eu des pluies diluvienne… Je vais voir, de toute façon demain repos car problème technique avec mon vélo. bisous Monica, alors t’as pas crié quand je suis arrivée en Equateur ?

  11. Mais non, tu n’es pas une cata ambulante. Ca peut vouloir dire qu’à ton passage, la nature s’éveille en s’étonnant de voir une aussi formidable créature de la race humaine et tous ses sens se mettent à vibrer du plus profond d’elle même et ça donne les phénomènes que tu subis. Peut-être suffirait-il d’enlever ton imper fluo pour une plus grande discrétion et opter pour une tenue camouflage para-militaire.
    C’est une suggestion pour aussi faire fuir les « Farcs ».
    Allez, bon vent à toi et besos

    • Francoise dit :

      Alors comme les farqs ont pas voulu de moi je vais essayer de me fair kidnapper par les Quetchuas, surveille l’actualité, je sens qu’il va se passer des choses… Et puis je veux pas être discrète moi… Et c’est vrai que la nature en furie ça me plait aussi… Je crois que je suis aussi un peu fêlée… Alors ce départ c’est pour quand ?
      Bisous fluos délavés mais aujourd’hui propres…

  12. GODARD Michel et Nicole dit :

    Plus de nouvelles depuis ton arrivée en Equateur? J’espère et te souhaite que les mauvaises conditions générales ne t’ont pas frappée. Nous partons à Die où les copains semblent avoir vraiment réagi au départ de jean-Paul. maintenant il reste à recréer les liens car l’amitié est bien trop précieuse dans un groupe pour laisser les choses dégénérer. Nous avons eu pas mal de pluie et du arrêter notre programme de préparation vélo. ce sera pour le Gard avec les copains. Pour en revenirà l’Equateur, j’avais étudié les conditions là-bas ert renoncé à y aller justement à cause du mauvais temps tous les après-midi; ce sont surtout les volcans qui m’attiraient comme montagnard mais à quoi bon tous ces efforts si c’est pour ne pas en profiter. Certes il reste le fameux marché d’Otavalo mais on a connu celà au Pérou avec ces merveilleuses cités d’Olanta y Tambo le marché et les sompprtueuses tenues anciennes des gens! Mais c’était en 1978! J’espère que tu vas aller de mieux en mieux d’abord avec ta santé, ta forme qui doit s’aiguiser après tous ces efforts et puis avec le passage Bolivie-Pérou et je pense Chili. ce serait bien qu’à ce moment-là, Didier Dubroecq qui y a travaillé corresponde avec toi. Je t’embrasse et prends soin de toi Michel

  13. Françoise dit :

    Merci Michel, je suis à Otavalo depuis deux jours. Oui ici il faut composer avec le temps, le créneau horaire pour marcher sur la montagne est très court… Ca apprend un peu à rester humble face à la nature… J’espère que les ours vont retrouver calme et sérénité… Je t’écrirai en privé… En tous cas je souhaite à tous de belles randos, de belles escalades et de beaux parcours en vélo, bisous à tous et encore merci de maintenir ce lien, oui l’amitié c’est super important, il faut la cultiver…
    Muchox besos

  14. Christ dit :

    J’ai pris un peu de retard (déplacements) mais je te suis toujours sans tout commenter (le wifi en France est aussi aléatoire pour beaucoup plus cher) Muchos Besos pour ta big Etape Equateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *