Pourquoi Ushuaia ?

Bonjour à toutes et à tous.

Certains m’ont demandé pourquoi Ushuaia ?
La réponse simple serait pourquoi pas…
Mais la réponse vraie est bien différente…

Au tout début je voulais faire le tour du monde en vélo.Ca, ça me trotte dans la tête depuis près de 20 ans… Et puis les choses se précisant mon compagnon de voyage a pris une autre route…

Alors je me suis dit, je vais le faire par petits bouts. Ma première idée était de rejoindre Ushuaia ( dites c’est quand même le bout du monde Ushuaia, et puis c’est tellement difficile à écrire, et puis c’est un si joli nom). Y en a qui m’ont proposé toute la collection des DVD, je dis pas non remarquez, mais cela ne m’empêchera pas de partir. Donc je voulais rejoindre Ushuaia en traversant le Chili du Nord au Sud mais horreur, faut commencer par traverser le désert d’Atacama qui est quand même le désert le plus aride du monde et la première étape sans eau était de 150km… Me suis donc dit que c’était tet pas la meilleure manière de commencer une expédition, celle-ci risquant fort de s’arrêter à peine commencée… Ceci étant dit je la ferai cette traversée, mais pas le premier jour, suis pas superwoman quand même, quoique… Au passage si quelqu’un connaît des stages accélérés d’autodéfense ça peut aider, la seule chose que je crains ce sont ceux qui sont sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, pour le reste, en ce qui concerne les humains l’expérience m’a montré que le dialogue arrange bien des situations difficiles y hablo espanol un pocito (celui qui doit m’envoyer les CD d’espagnol que j’ai perdus faut qu’il se dépêche, sinon il va être responsable de mon trépas). A propos de trépas suis quand même du genre responsable et passerai chez le notaire avant de partir pour que le seul bien que je possède, à savoir ma maison ne soit pas bradée et que mes enfants touchent leur juste part. Je perds le fil de mon discours, heureusement il y a le titre… Pourquoi Ushuaia ? Vous ai dit pourquoi, ne voulant d’emblée traverser le désert d’Atacama… Un ti poème sur le désert ça vous dit ? Rappelez-vous, l’italique c’est pour les zappeurs…

Terre, qui te fais désert

Terre, qui ne sais que faire
Sous le soleil brûlant
Terre, qui te fais désert
Et qui t’en vas mourant

Au voyageur perdu
Offre ta solitude
Que de ton étendue
Il trouve la quiétude

De ta beauté farouche
Garde quelques épines
Car si l’homme te touche
Dans l’heure il t’assassine

Et avant le désert il y a  ? La dernière ombre

Dernière ombre 

Tu es la dernière
Ils ne le savent pas
Bientôt le désert
Ils ne le savent pas

Sans toi c’est la mort
Ils devraient le savoir
Sans toi triste sort
Ils devraient le savoir

Sans te regarder
Ils sont au loin partis
Sans te remercier
Ils sont au loin partis

Du soleil ardent
Ils te savaient rempart
Des rayons piquants
Ils te savaient rempart

Tu n’étais plus là
Longtemps ils t’ont cherchée
En plein désarroi
Longtemps ils t’ont cherchée

Tu étais la dernière
Maintenant ils le savent
Avant le désert
Maintenant ils le savent

Donc forte de ces renseignements je me suis dit et si je traversais toute l’Amérique latine ? N’ayant trouvé aucun compagnon de voyage, et ayant compris depuis que suis seule que si j’attendais d’avoir quelqu’un pour faire quelque chose je ne ferai jamais rien, ai décidé de partir seule, et puis en y réfléchissant, sûr qu’à deux c’est mieux, mais question sécurité ça ne change rien, c’est dans la tête que ça se passe et comme chacun sait le risque zéro n’existe pas…Sûrement un peu plus dur pour une fille seule que pour un mec, mais ça nous les filles ( tout au moins celles de ma génération) on a l’habitude de se battre, tout concilier : les enfants, la maison, le boulot, ses aspirations personnelles, et au milieu de tout cela rester belle intelligente et patati et patata.

Ceci étant dit vais quand même essayer d’éviter les zones à risque, ne voulant pas ennuyer mes enfants si j’étais kidnappée, ne comptant pas sur le gouvernement français pour payer ma rançon, et puis vous qui me lisez vous êtes prêts à donner quoi pour me faire libérer ? Donc j’essaierai de ne pas me faire kidnapper.

Question danger il y en a un très grand aussi pour le cyclotouriste c’est ? Le chien
J’ai testé quelques chiens de différentes nationalités :
– Le chien français : là c’est très variable, ça va du plus gentil au plus méchant, il faut descendre de vélo et faire face, mais il y a de moins en moins de chiens errants ou tout au moins non tenus en laisse. Il y a bien les patous, normalement élevés pour garder le troupeau, mais ils ne demandent qu’une chose c’est de sympathiser avec l’homme, mais il ne faut pas sinon le loup mange les brebis, surtout dans mon coin, les éleveurs ont même obtenu le droit d’utiliser le fusil (plus dangereux que le patou).
– Le chien turc, le pire que je connaisse, élevé pour tuer, un jour j’en ai croisé un attaché par une grosse chaîne, à mon passage il a cassé sa chaîne, je ne crois pas avoir pédalé aussi vite de ma vie, je suis toujours vivante et mes mollets sont intacts…
– Le chien malgache, une crème, il dort toute la journée, ne vous court pas après, n’aboie même pas sur votre passage, sauf celui élevé par un français qui vous plante les crocs dans le bras quand vous traversez le jardin de l’hôtel pour aller demander quelque chose à son propriétaire.
– Le chien thaïlandais, gentil aussi comme leur maîtres.
– Le chien mexicain, lui il a peur et se sauve à votre vue, la nuit je les ai entendus hurler à la mort, et perdue dans la Sierra Madrès je crois bien que c’est du chien qu’on m’a donné à manger.
– Et les chiens d’Amérique latine, comment sont-ils ? Je suppose qu’ils doivent ressembler aux mexicains, enfin j’espère…
Ceci étant dit les conseils donnés aux cyclotouristes pour se prémunir des chiens sont variés :
– Descendre de son vélo
– Leur faire front avec un bâton
– Utiliser les sifflets à ultrasons qu’utilisent certains facteurs
– Utiliser un revolver à alarmes

Théoriquement j’ai décidé de m’envoler pour Caracas, pourquoi Caracas, juste parce que le billet d’avion coûte 900 euros au lieu de 1800 pour une destination touristique, mais avec leurs histoires de titre de transport en Bolivie ou de Titre de Continuation pour les autres pays, je crains de devoir modifier mon projet, je continue mes recherches, si quelqu’un a des informations à ce sujet, elles sont les bienvenues.

Voilà assez écrit pour aujourd’hui, vais me coucher tôt, demain c’est la journée des « Chamois Lucois », mon club de rando et un peu ma deuxième famille.

Bisous à tous, merci de votre lecture et à bientôt.

Ce contenu a été publié dans Préparatifs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *