J105 : latitude 0° 0′ 0″

Bin voilà , j’ y suis… Il m’aura fallu 105 jours, me reste un hémisphère à traverser…

Samedi 7 mai 2011

J105 : latitude 0° 0′ 0″

Samedi 7 mai 2011

Distance parcourue : 77,59 km

Vmoy : 11,8 km/h Vmax : 55,8 km/h

Température : minima : 17°, maxima : 29°

Dénivelée positif : 936 m

Dénivelée négatif : 1494 m

Heures sur le vélo : 6H48’52 »

Départ : 8heures

Arrivée : 18 heures 20 dans la chambre, juste, just…

Résumé de l’article

  • Objectif : l’hémisphère sud (oui rien que ça…)
  • Conditions météorologiques : alternance de nuages et d’éclaircies, vent glacial fort l’après-midi, une goutte de pluie en milieu de journée
  • Etat de santé : ça va

Particularités de la journée : montée, descente comme d’hab, journée trop longue, comme d’hab… Passage de la latitude 0°0’0″, ça c’est pas tous les jours, quoique…

Je me réveille, il fait beau, je pars c’est tout couvert, je me dis ça va quand même pas recommencer, quoi ? La pluie… Non ça ne recommencera pas, juste une goutte pour saluer mon arrivée au milieu du monde…

Y en a un qui a dit ça descend jusqu’à la mer, et bien je me repaye un col au-dessus de 3000 ( 3132 mètres pour être exact), c’est jamais que le 3ème col au-dessus de 3000, depuis que le un il a dit que ça descendait jusqu’à la mer, et comme cela ne suffit pas je me repaye un autre col, que à 2900 mètres cette fois-ci et puis ça monte et puis ça descend, bref je crois qu’ici ils ont la même maladie qu’en Colombie, juste il y a pas la pluie… (ils ont eue, ont beaucoup souffert aussi, les récoltes à venir sont perdues, jamais ils n’ont vu autant de pluies et d’une telle violence).

Ce matin une circulation épouvantable, je me dis que c’est peut-être à cause des élections, oui aujourd’hui les équatoriens votent, droit de vote pour les femmes et les hommes à partir de 16 ans, obligation de voter de 18 à 65 ans. Je n’ai pas très bien compris pourquoi ils votaient, je ne sais si ce sont les élections présidentielles ou un référendum. D’habitude ils votent comme nous le dimanche mais comme dimanche dernier c’était le 1er mai, comme demain c’est la fête des mères, et comme la date limite prévue par la constitution allait être dépassée, et bien ils ont mis l’élection un samedi. Je pense que c’est pour cela qu’il y a tant de voitures, tant de bus sur la route et aussi plein de gens qui attendent un moyen de transport. Comme je suis curieuse je me renseigne, apparemment c’est comme cela tous les jours… C’est vrai que je suis maintenant très près de la capitale… Il y a à peu près autant de volcans que de voitures (moins quand même sur l’ancienne Panam, les voitures, pas les volcans) …

Et bien sûr qui est là ? Mes copains les nuages, en fait je les aime…

 De montée en descente j’arrive à une bivurcation, je décide de faire une pause et de goûter aux biscotochos (orthographe et prononciations non garanties)

Le jeune homme qui sert et qui ne doit pas avoir 13 ans est complètement à coté de la plaque, il n’a pas d’ouvre-bouteille pour ouvrir le coca et refuse de me vendre du jus de fruit frais, c’est pour le repas de midi… Bon… Je me renseigne mille fois de crainte de rater la mitad del mundo, je sais que le monument est faux (c’est pas le monument qui est en toc, c’est juste qu’il n’est pas à sa place, il y eu une erreur de calcul ou de mesure, je sais pas, en plus ce sont les français qui se seraient trompés, quand même je veux y aller. Beaucoup me disent qu’il faut passer par Quito, c’est du n’importe quoi, je veux bien croire qu’il y ait une erreur mais à ce point… Ma carte touristique ne le signale même pas, mon guide (Lonely planète quand même) dit qu’il est au sud de Quito et à coté de San Antonio, or San Antonio est au nord de Quito… La vérité vraie et que Quito est une mégapole, ça je ne le sais pas encore, donc pour aller au faux vrai monument il faut passer par la mégapole, continuer une colline, et ça monte beaucoup et c’est loin, mais ça je ne le sais pas encore…La route quant à elle se divise en deux et ce que les gens me disent être la Panam a un stop, c’est bizarre tout ça… J’ai aussi les renseignements de Paul et Verocyclette qui me disent qu’ils sont passés par Cayambe. Finalement on me dit que les deux routes vont à Quito et qu’en prenant la route de Cayambe il y a aussi un monument, je décide de passer par Cayambe, il y a moins de circulation. Je navigue toujours à vue (plutôt à l’ouie vu que les cartes dont je dispose sont incomplètes, n’ont ni le kilométrage, ni le relief…). J’espère trouver à Quito une carte de l’Equateur et aussi une du Perou, car je sens que ça va être le même problème…

J’admire quand même une jolie palette de couleurs…

 J’arrive à Cayambe, je demande, je demande, je me fais un peu secouer par les pavés (oui ici en ville il ya beaucoup de pavés, plus grands et moins méchants que chez nous, mais pavés quand même), je continue, je continue, je désespère de voir la « sphère » et enfin j’y suis… Pas grand monde, l’explication c’est que je suis sur l’ancienne Panam et qu’il y a une nouvelle route pour Quito…Bon j’ai mon monument, je repleure une fois, c’est dingue ça… Je trouve une bonne âme pour me photographier.

Je vais un coup dans l’hémisphère sud, un coup dans le nord, la tête me tourne un peu…

La lune aussi est à l’envers…

Puis je me fais brancher par un mec qui me rephotographie, qui s’invite à déjeuner avec moi, je ne sais pourquoi je ne le sens pas trop ce mec… Quand je reviens des toilettes il allumé une cigarette, je lui dis que la fumée me dérange beaucoup, il va fumer dehors, j’en profite pour vérifier auprès de la persoone qui sert la véracité de ses affirmations, il m’a dit être l’ancien propriétaire du restaurant, c’est faux. Je préviens la vraie propriétaire du restaurant du fait que je ne connais pas ce monsieur et que je ne paierai pas son addition. L’homme revient, j’applique ma technique de débranchage de mecs qui me branchent et que moi ça me plait pas, je les branche sur leur famille, en général ça marche, finalement il va payer ma soupe et mon jus de fruit, je lui affirmerai que je n’ai pas de cellular, il me laissera quand même son mail. Sa voiture n’a plus de batterie, je lui dis que moi je ne pousse pas, je lui dis que ce soir je vais à Quito (ce qui est faux) pour qu’il ne m’importune pas…

Je reprends la route, je veux quand même aller voir le faux monument et je me dis que plutôt que d’aller vers Quito ou à Quito pour revenir ensuite vers le Nord en bus, je vais essayer de me rapprocher et de faire étape pas loin. En étudiant mes cartes nases, je pense que Calderon serait une bonne solution, oui, sauf que j’évalue mal les kilomètres et que les heures tournent et que la route continue à descendre et à monter et que je fais quand même quelques photos des mille et un grands volcans qui m’entourent, mais c’est brumeux et à contre jour, je sais donc que mes photos seront ratées, tant pis..

Toute la journée j’ai froid, j’ai chaud, la température oscille entre 18° et 24°, il y a un vent glacial, pour moi c’est le pire, je ne peux me déshabiller sous peine de me paralyser, n’empêche que dans les montées j’ai chaud et dans une descente je tarde un peu à mettre mon bandeau polaire, alors j’ai mal aux oreilles…

N’ayant pas terminé cet article l’autre jour pour cause de grande fatigue, je le mets ce jour sur le net et le termine en live, bien sûr je me fais déconnecter et perds tout, j’abandonne, décide de prendre ma douche et d’aller manger, au passage je monte dans la mezzanine du haut pour voir si je ne vais pas y dormir car il y fait moins froid,  j’essaye les lits ( j’essaie tout maintenant), ils ne sont pas bons je préfère un bon lit froid que le contraire, je sors de la chambre-mezzanine et m’explose la tête vu que la hauteur de la porte est très petite et que d’habitude je passe partout vu ma petite taille, je craque car là depuis 2 jours je n’ai que des mésaventures, pas graves, juste c’est pénible…

Je continue donc ma route, je vois au soleil ( bien qu’étant dans l’hémisphère sud j’arrive à évaluer l’heure au soleil), je vérifie sur mon truc électronique, il est 17 heures, plus qu’une heure de jour. Je suis dans un espèce de canyon aride, je l’ai descendu, je me doute qu’il va falloir le remonter de l’autre coté car dans ces espèces de canyons nul ne vit. Je regarde ma mauvaise carte sans kilomètre, je me dis que j’aurais mieux fait de la regarder plus tôt, je me serais arrêtée à la ville que je viens de passer. Je traverse le pont, suis dubitative. Sur un espèce de bas-coté, une voiture est arrêtée, elle fait marche- arrière, je pense qu’il a l’intention de m’accoster, je l’accoste la première pour lui demander à combien de kilomètres est Calderon. Je pense qu’il est un peu surpris, il me dit d’abord 25 puis 5 et que ça monte beaucoup, ça je m’en doute, il faut sortir du canyon. Sa femme n’est pas d’accord et dit que Gayllabamba est plus loin, puis que c’est pareil. L’homme me propose de m’emmener dans sa voiture, je lui dis que ce n’est pas mon projet, puis il sort une corde de sa voiture et me propose de me tracter, mais ça ne va pas non ? A trois reprises il me demande de l’argent, bien sûr je refuse, même pas peur. Je décide de faire demi-tour, j’ai un peu de mal à traverser la route vu la circulation et je me dis que lui en voiture n’y arrivera pas, donc je suis tranquille, sauf que à la vitesse où je monte il a le temps de sortir du canyon, de faire demi-tour et de venir m’embêter, mais vu la circulation je pense vraiment ne rien craindre car en cas de danger j’arrête la première voiture. Je regrette un peu ma douce sécurité de la Colombie. La remontée du canyon (174 mètres, 5km), (j’ai tout noté pour vérifier que j’ai fait le bon choix) a l’avantage de me réchauffer. J’arrive à l’hôtel il est 18h20, la nuit tombe, ouf je l’ai échappé belle… Oué vous verrez la suite. L’hôtel est un hôtel pour touristes équatoriens. Il y a une piscine d’eau trouble, la salle de bains n’est pas très propre mais l’eau est chaude. La chambre est plutôt un dortoir, il y a 3 lits à deux étages, j’essaie les lits, le premier n’est pas confortable, le deuxième tangue, le troisième me va.

Et voilà je suis dans l’hémisphère sud et j’ai encore pleuré…
Bisous tout le monde

Ce contenu a été publié dans Equateur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à J105 : latitude 0° 0′ 0″

  1. Latitude 0° 0′ 00 » pour toi !
    Lassitude 0 00 pour moi !

    C’est un raccourci pour te dire combien je te suis avec « assiduité ».
    Muchos besos

    • Francoise dit :

      Assez, assez, normal j’arrête pas de bosser pour toi… Je recueille plein de renseignements pratiques, parce que pour le reste tu fais ta vie… Sauf que tu ne m’as toujours pas dit quand tu partais… Dur hin d’arrêter la date ? Là je te charrie…
      Besos de un otro mundo

  2. Monica dit :

    Je guettais le moment ou tu arriverais à la latitude 0°,0,0, tu as pleuré, je comprends. Un pied dans chaque hémisphère c’est un coup a tomber à la renverse.
    J’imprime ta photo au milieu du mondo.
    Excellente tactique pour se débarrasser rapidement d’hommes douteux. J’en prends note. ca peut servir. J’aime bien le croissant de lune. C’est curieux autour du croissant on croit voir le globe terrestre. C’est magique.
    Bonne route . Sois prudente dans la capitale.
    Besos

    • Francoise dit :

      Je savais déjà que la lune était à l’envers dans l’hémisphère sud, d’ailleurs j’ai écrit un très beau poème là-dessus, je vais essayer de le retrouver sur un site où je dépose certains de mes poèmes et le mettre.
      Bisous à toi

  3. Enzo dit :

    Hola pleurnicheuse 😮

    Concernant les cartes de l’Equateur, je n’avais rien trouvé de plus précis que ceci :
    http://nucayagta.free.fr/cartes_detaillees_equateur/carte/index.html

    Évidemment, il faudra les imprimer.

    Au fait, tu sais déjà par où tu comptes aller après Quito ?
    On ne sait jamais… on a peut-être quelques idées pour où dormir… etc…

    Kisssssssss

    • Francoise dit :

      Finalement j’ai décidé de continuer avec la panam par la route des volcans, si vraiment il y a trop de circulation je m’échapperai.
      Pour la carte j’en ai trouvé une à Quito à l’institut géographique miltaire, c’est toute une aventure, elle est pas top top mais c’est parait-il ce qu’il y a de mieux je vais quand même voir ton lien, merci
      Besosssssssssssssssssss

    • Francoise dit :

      Merci, ta carte est excellents, meilleure que celle des miltaires, plus précise et avec le relief, je vais essayer de trouver une boutique où ils ont internet et imprimantes, c’est pas gagné…
      Encore merci et bisous

    • Francoise dit :

      Merci, mille fois merci Enzo, j’ai pu faire imprimer les cartes
      besosssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *