J166 : une journée de cyclotourisme normale

Mercredi 6 juillet 2011

Casa de Ciclista de Trujillo – Ruines de Chan Chan -Playa de Huanchaco – Casa de Ciclista de Trujillo

Distance parcourue : 32,85 km

Vmoy : 14,8 km/h Vmax : 34, 1 km/h

Température : minima : 18°, maxima : 28°

Dénivelée positif : 70 m

Dénivelée négatif : 67 m

Heures sur le vélo : 2H12’34 »

Départ : milieu-fin de matinée

Arrivée : fin d’après-midi

Résumé de la journée

• Objectif : visiter les ruines de Chan Chan, voir le Pacifique
  • Conditions météorologiques : le soleil ne s’est pas levé, le vent souffle et j’ai froid
  • Etat de santé : bon
  • Particularités de la journée : une vraie journée de cyclotourisme avec des vélos pas chargés, visite des ruines de Chan Chan, route le long du pacifique, dégustation de poisson : le ceviche, un peu de conduite à la latino-américaine dans Trujillo, j’ai froid mais ça va

Un nouveau cyclotouriste hollandais est arrivé hier, il a décidé d’aller voir les ruines de Chan Chan et la plage de Trujillo, il nous propose à Andres le colombien et moi de l’accompagner, nous acceptons. Quand… Arrivent les deux suisses que j’ai laisssé sur place sur la cote au-dessus de mon bivouac avec Diego sur les bords du rio Magdalena ( je vous ai pas encore raconté, mais ça viendra)… Les suisses malgré leur bus de San Agostin à l’Equateur arrivent une semaine après moi à la casa, bon je suis pas la cyclo la plus lente de l’Amérique latine, le plus dur pour eux c’est de savoir que je suis devant, vu que partout on leur dit qu’il y a une femme seule qui traverse l’Amérique latine en vélo… Mylene a du mal à monter, elle a trouvé l’Equateur plus difficile que la Colombie, moi c’est le contraire… Ils me disent que c’est parce que je n’ai pas pris la même route qu’eux en Equateur, moi je pense que c’est parce que je n’ai pas pris les mêmes routes qu’eux en Colombie, ils sont passés par la cote, puis n’ont fait que la montée à San Agostin, puis un bus, mais chacun sa route, chacun son chemin… Mylene va voir si on peut adapter un moteur à son vélo, mais pas de critique, qui n’a pas monté des pentes dépassant souvent les 20% avec un velo de 60 kg ne peut savoir ce que c’est… Quoiqu’il en soit ils sont sympas… Après s’être posés, ils se joignent à nous… Nous partons donc tard, mais une vraie journée de cyclotourisme c’est ça… Cool, cool… Nous partons sans bagages, mais une vraie journée de cyclotourisme c’est ça… Cool, cool…Nous suivons Andres, nous lui avons demandé de ne pas conduire à la latino-américaine, il fait un effort… Peut mieux faire…

Moi en plus de faire la cyclo normale… Avec photos de beau…

Et pause pour la photo…

J’essaie mon vélo avec presque tout nouveau, j’ai un problème avec le changement de vitesse du pédalier qui est trop dur pour moi, ce n’est pas catastrophique, c’est pour monter les vitesses que c’est dur, mais quand même le pédalier du milieu j’en ai besoin et le grand j’aime bien tracer sur le plat… Les autres y m’ont dit que Lance Amstrong il utilisait que le plateau du milieu, mais moi je suis pas Lance Amstrong et avec mes muscles j’ai besoin du petit plateau… Quand aux pignons arrière j’ai 34 dents au lieu de 32, pour ceux qui connaissent rien, ça veut dire que je pouvoir mouliner plus dans les cotes et monter plus facilement, moi ça me va très bien, encore une erreur du marchand de vélo de Valence, mon développement totalement inadapté à ce que je fais…

En bons cyclotouristes nous visitons le musée et les ruines de Chan Chan…

Chan Chan est la cité précolombienne la plus grande d’Amérique latine,…

Explications pour les nuls comme moi…

L’endroit est désert, seul le bruit de l’océan tout proche vient perturber la quiétude du lieu, en bons petits touristes on prend mille photos et son temps…

Quelques échantillons des ruines…

Ils avaient de l’eau, ne me demandez pas d’où elle vient, cherchez et dites-moi…

Ils mangeaient du poulet (et aussi du poisson)…

Ils faisaient des pyramides…

Il y a aussi de grandes places, j’ai pas oublié les photos, elles sont juste ratées…

Puis nous rejoignons une route qui longe le pacifique et atteint la célèbre plage de Trujillo : Huanchaco.

Toujours en bons touristes nous dégustons la spécialité du coin : le ceviche. C’est du poisson cru mariné dans une sauce au citron légèrement relevée, Cyril ça déchire… Moi qui ne suis pas une fan de poisson je me réconcilie pour la deuxième fois avec lui (la première fois c’était lors du séjour vélo avec les ours en Corse), puis je vais sur la plage…

Sur la plage il y a des vagues…

Sur la plage il y a les drôles de demi-pirogues…

Sur la plage il y a des surfeurs qui marchent…

Sur la plage (euh, sur les vagues…) il y a des surfeurs qui surfent…

Et de surfeurs qui nagent

Sur la plage (toujours dans l’eau) il y a les pêcheurs avec leur demi-pirogue…

Sur la plage il y a des cyclos qui font des photos…

Nous visitons la petite église de Huanchaco, il y a une bonne cote, au lieu de changer de vitesse, je freine (oui c’est la même poignée…), j’arrive quand même à repartir, signe que je n’ai pas perdu tout mon entrainement…

Puis nous rentrons tranquillement, depuis que je suis à Trujillo, c’est couvert et frais le matin et soleil et doux l’après-midi, je n’ai pris qu’une petite polaire, le soleil ne va pas se lever, le vent va continuer de souffler, je vais avoir froid toute la journée… Ca me rappelle la phrase que j’ai écrite en France en juillet, même sous les tropiques prends ton duvet moins 35, donc la prochaine fois je prendrais mon anorak même si il fait 55, on sait jamais…

Nous retraversons Trujillo un peu, juste un peu à la latino-américaine…

Voilà, c’était une vraie journée de cyclotouriste, et pour moi c’était bien de refaire tourner mes jambes, et j’ai repéré les défauts du vélo (pas chargé le vélo…important pour la suite des évènements le vélo pas chargé)

Ce contenu a été publié dans Pérou, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J166 : une journée de cyclotourisme normale

1. Milena dit :

Sisi, usted Sabe lo escarpado de las colinas son… Sólo te fue Con la bicicletta Por las montañas… Todos los demàs No tienen ni idea… Blablabla… Por cierto, mi Nombre es Milena, no Mylene…!
    Mi bici No era màs ligero qué el suyo y le llevò a la misma routa en colombia como nosotros. Tù no conoces nuestra routa desde cartagena… Cree usted que existe tiene un
    ascensor hasta las paredes?
    Pero te doy gracias porque usted sigue siendo agradable hallazgo. Nos encontramos con el hecho de que ya no. Saludos!

• Francoise dit :

Buenas dias Milena
      No puedo olvidar que 4 cicloturistos se encontran en un pequeno pueblo de Bolivia… Y despues nos encontramos a la casa de ciclista de Trujillo y comemos un ceviche muy rico…. Y despues ? Hasta donde ? Yo he ido hasta El Calafate y voy a ir de nuevo en Patagonia para ir hasta Ushuaia y es posible un pocito mas lejo.
      Saludos y un gran abrazo.