J416 : premières pluies pré-Patagoniennes…

Dimanche 11 mars 2012

Temuco-Freire

Kilométrage :  28,81km (peu, mais c’est une stratégie d’étape et cela me permet de récuperer de la veille…)
Vmoy :  13,7km/h, Vmax :  38,9km/h
Heures sur le vélo : 2h06’01″, ouf, je ne suis pas morte…
Température 14° à 17°, pluie, pluie, pluie
Dénivelée : positif : 43m, négatif : 90m, solde toujours négatif…

Lever comme d’habitude, il pleut, je suis indécise sur la suite, je pars, je reste… Je commence par renouveler mes provisions d’eau et de coca, ce qui est toujours très difficile un dimanche matin au Chili, je me perds…

Je pars, je ne pars pas ? Allez je pars, en plus ça se calme. La sortie de la ville ne pose pas de problème dans cette cité aux grandes avenues, puis c’est la ruta 5 et la pluie… Je vois que la porte de la Patagonie (Puerto Montt) n’est plus qu’à 330km, 4 jours par l’autoroute… Evidemment ce ne sera pas mon chemin, que faire sur la ruta 5 un jour de pluie ? Rouler, alors je roule… Et je bats mon propre record, oui, une seule photo dans la journée…

Et Jean-Luc si tu as le temps de me lire, et bien tu n’étais pas obligé de tout partager, ta pluie, tu pouvais te la garder… Je me teste avec une polaire Odlo en plus, j’ai plus chaud dans les montées mais nettement moins froid dans les descentes, adopté. J’arrive comme prévu à Freire, je croyais trouver une petite ville, c’est un village. Je demande à un marchand de fruits si il n’y pas de pension dans le village, il téléphone à sa mère, j’y vais, c’est un peu excentré, une maison blanche et l’ancienne voie ferrée comme repères, je trouve au deuxième coup. Une jeune fille m’attend, je suis reçue comme une princesse, bien sûr je paie comme une reine… Là aussi c’est la foule, cinq ou six maisons, peut-être plus, huit enfants, les petits-enfants, tout cela va et vient, la douche pas dans la maison qui sert de pension mais dans la salle de bains familiale, avant ils font le ménage, je vais manger de la truite saumonnée pêchée par les fils de la maison dans le rio. L’après-midi sera passée à parler, moi de mon voyage, de leur pays, eux de leur vie, beaucoup de la culture mapuche, qu’à la fois ils respectent mais qu’ils détestent, il n’y en a que pour eux disent-ils…

Cet après-midi m’a épuisée, mais le voyage ce n’est pas que traverser des paysages… La pluie s’était calmée cet après-midi et là ça repart sec… Une averse courte mais intense…

Demain direction Villarica (j’ai le feu vert d’Enzo, il ne reprend la main qu’à San Martin des los Andes) que j’espère atteindre, son lac, son volcan… A l’idée de repasser un col, une piste, une frontière je suis à nouveau toute excitée…Ah oui j’ai oublié de dire, hier quand je suis arrivée à Temuco une étrange fumée noire planait au-dessus de la ville, c’est le volcan Osorno qui est en activité

Bisous tout le monde

Ce contenu a été publié dans Chili, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à J416 : premières pluies pré-Patagoniennes…

  1. Jean Garcia dit :

    Coucou Françoise,
    Je viens de retrouver mes cartes routières copec et je peux désormais suivre correctement ton itinéraire qui va être celui que j’ai emprunté en 2009, au moins jusqu’à San Martin de los Andes. Si tu as toujours tes soucis de dérailleur et de chaîne, il y a un bon réparateur à Pucon. Je t’ai déjà conseillé l’hôtel Pucon qui était tout neuf quand je suis passé et les hôteliers très sympa.
    Si tu veux changer ton matelas, tu trouveras ton bonheur à San Martin de los Andes où il y a beaucoup de magasins de sport de montagne. N’oublies pas non plus le « Bike Hostel où Maxi le patron te conseillera utilement sur les choix de routes et il pourra même te réparer ton vélo car tu verras qu’il a construit lui même un vélo original en bambou et carbone…
    A bientôt sur ton blog,
    Bisous
    Jean

    • Françoise dit :

      Merci, merci Jean, enfin je vais rencontrer le constructeur du vélo en bambou, trop génial, redonne-moi vite l’adresse, je note… J’ai vraiment des problèmes de dérailleur… Je viens de crever, je t’ai changé ça d’une main de maître, incroyable… En fait je sais faire juste je n’ai pas confiance en mes capacités… Je n’oublie pas le réparateur de Pucon, je ne pense pas dormir à Pucon, je vais aller plus loin, tu sais je fais de petites étapes, je fais ce que je peux… Merci aussi pour le renseignement pour le matelas; Donne-moi tous les rendeignements que tu as, ça m’aide… Le Chili est inondé, mais on annonce du beau temps pour les prochains jours… Bisous à toi

  2. Monica dit :

    Coucou Françoise,
    Mais tu es un vrai bolide ! C’est la forme. Bon , tu va bientôt pouvoir faire réparer ton matériel. Tant que tu trouves de quoi te loger et avoir un lit, c’est meilleur pour ton dos et ah oui, l’orteil ! Tu as de précieux conseillers qui étudient ton tracé à la demande. C’est super ! J’ai tracé sur Google ton projet de route indiqué précédemment jusqu’à la Carretera Austral. Je crois que tu n’as pas fini de t’émerveiller.
    Alors bonne route
    Besos

    • Françoise dit :

      Merci Monica, là je suis à Villarica, un lac magnifique, un volcan qui demain devrait sortir des nuages… J’ai trouvé un lit pour ce soir, pas cher et sympa, le luxe quoi… Je viens de me faire Villarica en vélo pas chargé, cherchant leréparateur de vélo, me perdant, admirant le lac, bref encore des aventures… Punto Arenas est inondé, Arica est inondé, moi ça va, je survis… Bisous à toi

  3. JANODOU dit :

    Me revoili, me revoilou !
    Tu sais que j’aime partager et surtout à Freire.
    Bises à toi Soeur Courage

  4. Jean Garcia dit :

    Coucou Françoise,
    L’adresse du Bike Hostel à San Martin de Los Andes est : 1531 Avenida Koessller.
    Si elle est toujours présente, donne le bonjour de ma part à Lourdes qui était la collaboratrice de Maxi, ainsi qu’à ce dernier. Je pense qu’ils doivent se souvenir de moi, car les « vieux » solitaires à vélo ne sont pas légion, même si mon passage était en 2009.
    Bisous,
    Jean.

    • Françoise dit :

      Merci, je vais trop vite et j’ai les mails trop tard, je suis à St Martin de los Andes, je me suis offert un joli hotel, si j’ai le temps j’irai dire bonjour à Lourdes, bisous à toi

  5. Marie-Do dit :

    Salut, je reviens un peu sur le net, p

  6. Marie-Do dit :

    salut, je reviens un peu sur le net, pas trop le temps ces derniers jours (je fais des heures sup). j’ai reçu tes bâtons une chance que j’étais là car ça ne rentrai pas dans la boîte aux lettres! Maman m’a demandé de te dire qu’elle avait bien reçu ta carte ça lui fait bien plaisir mais elle ne peut pas te répondre vu que tu bouges tout le temps! Je t’envoie un petit mail privé pour des petits soucis dans ta maison. le 8 mars je ne suis pas allée à chamrousse car je bossais mais pas trop de regrets car bien sûr il a encore fait moche ce jour là!

  7. Marie-Do dit :

    je mets à jour toutes les paperasse (il y en a plus pour toi que pour moi!) j’ouvre toutes tes enveloppes de réexpédition et je viens de tomber sur une carte envoyée de pichilemu le 22/02 par toi pour toi ça m’a bien fait rire donc je te transmets ton bonjour à toi même!

    • Françoise dit :

      Partant du principe que l’on est jamais mieux servi que par soi-même je me suis envoyé une carte postale… J’ai voulu t’en envoyer une aussi mais la seule boutique qui en vendait est restée desesperemment fermée… Bisous à toi, j’espère que ma maison n’est ni écroulée ni inondée…

  8. Arthur dit :

    Salut Francoise,

    Un petit bonjour du « couple Franco Italien qui habite en suisse et qui connait le diois ».
    On a du mal a decoller de Valparaiso mais va bien falloir qu’on se decide a rejoindre le paso Agua negras. Normalement depart demain.
    Courage, la pluie ne dure jamais tres longtemps en Patagonie…
    Pour info depuis villa O higgins il y a moyen de rejoindre la pampa argentine sans devoir prendre de bateau. N’hesite pas a contacter Jorge de l’hostel El mosco si tu veux des infos: patagoniaelmosco@yahoo.es
    Des francais cyclo bossent aussi la bas.
    A la prochaine dans le diois….

    Arthur et Ilaria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *