Jeudi 1er septembre 2011 : je temporise

Très léger mieux, je ne pleure plus de douleur, juste je hurle, je temporise, je reste à Ayacucho, à 13 heures je vais rechanger de chambre pour aller dans celle qui me plait où il y a l’espace, l’eau chaude sans escalade  pour atteindre douche ou lavabo, internet et une fenêtre…

Je suis dans un état : hématome bras, deux poignets, mollet transpercé,…

L’épaule je n’en parle pas, douleurs deux genoux, deux poignets et bas de la main gauche. et toutes mes affaires intégralement remplis de poussière, tu touches un truc tu n’as plus qu’à te laver les mains (avec le risque de chute…).

Je vais aller acheter des pneus, on m’a indiqué un magasin de vélo, faire bricoler ma tente, au fait Christophe a les mêmes problèmes et ce n’est pas une Vaude sa tente, il pense que c’est le froid, mais moi, même par temps chaud j’ai des problèmes, ça va quand elle est mouillée, mais si en plus il faut que je transporte un sceau d’eau, là sûr je n’y arrive pas et si ça gèle ? Vaude fait partie de ceux que je vais mordre en rentrant…

Voilà j’ai repris espoir, je tamporise (le a c’est pas une faute d’orthographe c’est pour tamponner les larmes…), sachant que moi je ne peux pas temporiser plus de 7 jours vu ma maladie musculaire…

Bisous remplis d’espoir

Ce contenu a été publié dans Pérou, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Jeudi 1er septembre 2011 : je temporise

  1. JANODOU dit :

    Courage Françoise !
    J’espère que tu as pu passer des radios sérieuses et dignes de ce nom, ce qui n’avait pas été mon cas au Vénézuéla.
    Je t’envoie des tonnes de bisous

  2. Francoise dit :

    Non, ni radio sérieuse, pas même d’examen clinique, la saleté je te dis pas… Et pour m’immobiliser l’épaule ils me bandent le bras, j’ai enlevé et vais jeter la bande… Mais je suis médecin et je sais ce qu’il faut faire, je vois du mieux ce matin, donc je temporise, et de plus on ne soigne pas des images mais un individu, ça on l’oublie un peu en France… Ici c’est vraiment en-dessous de tout question santé, et pour beaucoup de choses, la faute à qui ? Quand même j’ai vu qu’ils faisaient la prévention du cancer de l’utérus par vaccination des petites filles… Voilà toi au Vénézuela tu n’étais pas à même de juger, moi si et aujourd’hui je vois qu’il y a du mieux donc je temporise… Bisous et je trie mes papiers, rigole pas, mais c’est vrai, j’élimine…

    • Une autre réalité médicale: Le vaccin préventif du cancer de l’utérus est recommandé avant les premières relations sexuelles..Au Congo fûmes, un soir, hébergé chez un infirmier-chirurgien( très bien formés par MSF, ils sont plus compétents que les conditions dans lesquelles ils travaillent aidés par infirmier-anesthésiste: des chirurgiens nous ont confiés qu’ils étaient plus adroiits qu’eux-mêmes). Porc-épic ce soir-là, excellent pour le coup de pédale, partagé en évoquant les opérations de ce mardi-là: appendicite, et 2 césariennes sur jeunes filles de 12 et 13 ans… Mettred les pieds dans un service se santé en tant que patient ouvre les yeux sur des aspects des pays que nous traversons sourds et aveugles parfois au quotidien, comme une journée sur un brancard à l’arrière d’un vélo, et déchargement sur passages étroits du sentier de 50 kms du Poste de Santé du village à l’Hôpital de Référence du bourg le plus proche où opère l’infirmier-chirurgien depuis 15 ans.
      Mes rares expériences médicales au Pérou, Bolivie m’avaient laissé satisfaits vu les conditions de travail de tes collègues qui avaient eu le diagnostic perspicace. La Coca adoucit-elle tes douleurs?

      • Françoise dit :

        Moi j’ai vu à Madagascar une femme pieds et mains ligotées sur un baton et transportée sur le quai de la gare pour accoucher, mais je pourrai t’en raconter sur les hôpitaux de France qui te feraient très froid dans le dos, malgrè tout l’argent qu’on y met on est pas au top, très, très loin de là
        Bisous

      • Françoise dit :

        Et mettre les pieds dans un centre antirabique t’ouvre le visage car la porte est trop petite… Et ils s’en foutent du chien équatorien, c’est pas leur problème, leur problème c’et le chien de Trujillo et payer…

  3. La plus haute incidence au monde de cancer de l’utérus frappe le Pérou ! Une étude et action internationale a été menée dans la région d’ Ayacucho,dans le milieu, famille et école des 9 à 12 ans, qui a conclu à des campagnes de vaccination préventive basées sur l’école
    vu le haut niveau de fréquentation scolaire ( 95% en 5ème primaire) et l’excellente organisation de la chaîone du froid.

  4. françoise TS dit :

    Francoise regarde ta messagerie perso, je t’ai laissé 2 messages. Les as tu vus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *